Rechercher
Rechercher

Économie

Espagne

Madrid profite d’une embellie des marchés pour sa première émission 2013
L’Espagne a levé hier près de six milliards d’euros, profitant d’une nette embellie sur les marchés pour la première émission de 2013, après une sombre année marquée par l’aide européenne à ses banques et la menace d’un sauvetage global de son économie. Le Trésor espagnol a bénéficié de taux en nette baisse pour emprunter 5,816 milliards d’euros à moyen et long terme, soit bien plus que le montant maximum visé de 5 milliards. Le succès de l’émission a eu un effet notable sur le marché de la dette secondaire, où s’échange la dette déjà émise, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne, l’échéance phare, étant passé jeudi matin sous les 5 % pour la première fois depuis dix mois.
L’Espagne, quatrième économie de la zone euro, profite d’une accalmie sur les marchés après une année 2012 marquée par une grande défiance des investisseurs, la pression ayant atteint des niveaux record durant l’été, lorsque beaucoup pensaient que le pays serait forcé de demander le sauvetage de son économie. Il a fallu l’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) en septembre du lancement d’un instrument de rachat de dette souveraine sur le marché secondaire pour rassurer les investisseurs. Même si ce programme est lié à une demande officielle de sauvetage que l’Espagne veut éviter, désireuse de ne pas soumettre son économie à une tutelle extérieure.
« L’Espagne n’a pas besoin de sauvetage, l’Espagne a besoin que l’on élimine tous les doutes sur l’avenir de l’euro », a martelé mardi le ministre espagnol de l’Économie, Luis de Guindos, en visite en Allemagne.
Les marchés lui donnaient hier des raisons d’être optimiste. Après avoir été boudées par les investisseurs, les entreprises espagnoles aussi profitent de l’embellie : les banques BBVA, Popular et CaixaBank, le géant des télécommunications Telefonica ainsi que le groupe énergétique Gas Natural ont pu emprunter beaucoup et moins cher.
Madrid profite d’une embellie des marchés pour sa première émission 2013L’Espagne a levé hier près de six milliards d’euros, profitant d’une nette embellie sur les marchés pour la première émission de 2013, après une sombre année marquée par l’aide européenne à ses banques et la menace d’un sauvetage global de son économie. Le Trésor espagnol a bénéficié...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut