Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Administration

Grève de trois jours des employés d’EDL à partir de mercredi

Grève de trois jours des employés d’EDL à partir de mercredi

Le siège d'Électricité du Liban (EDL) à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa

Le syndicat des ouvriers et des employés d’Electricité du Liban (EDL) a décrété mardi, à l’issue d’une réunion qui a porté sur le retard dans le réajustement de leurs salaires, une « grève préventive de trois jours qui commence le mercredi 8 mai et s’étend jusqu’au dimanche 10 mai inclus ». Cette grève, selon le syndicat, excepte tous les postes où l’absence représente un danger public.

Les appels à la grève sont fréquents au sein d’EDL depuis le déclenchement de la grave crise économique qui sévit depuis 2019 au Liban. La dernière en date a eu lieu du 19 au 25 avril 2024 inclus. Le syndicat réclamait également des ajustements de salaires.

Dans son communiqué publié mardi, le syndicat déplore que la direction « se dérobe dès qu’il y a une échéance en rapport avec les employés et les ouvriers, sous des prétextes fallacieux ». Le texte rappelle que « le plan d’urgence (relatif à EDL) a prévu un soutien financier aux ouvriers et employés, or sa mise en place a été retardée pour plus d’un an, ce qui a privé ces employés d’un apport financier dont ils ont grand besoin en ces circonstances difficiles ». Précisant que ces employés se rendent quand même au travail de manière régulière, le syndicat craint que « cet apport financier ne perde de sa valeur en raison du retard ». 

Le syndicat des ouvriers et des employés d’Electricité du Liban (EDL) a décrété mardi, à l’issue d’une réunion qui a porté sur le retard dans le réajustement de leurs salaires, une « grève préventive de trois jours qui commence le mercredi 8 mai et s’étend jusqu’au dimanche 10 mai inclus ». Cette grève, selon le syndicat, excepte tous les postes où l’absence...