Rechercher
Rechercher

À La Une - Droits de l'homme

Chine : des dissidents osent rompre l'isolement autour de la femme du Nobel de la paix

Des intellectuels chinois réclament une réforme politique dans une inhabituelle "lettre ouverte".

Liu Xia paraît très émue par la visite des dissidents qui ont forcé le cordon de sécurité mis en place autour de son domicile. CHINA OUT AFP PHOTO

Liu Xia est en résidence surveillée à Pékin depuis plus de deux ans, bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune condamnation. Son "crime"? Être l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix emprisonné par les autorités.

 

C'est pour rompre l'isolement de cette Chinoise que des dissidents ont fait un "coup de force", dont la vidéo a été mise en ligne lundi. Sur les images, l'on voit plusieurs dissidents forçant le cordon de sécurité mis en place autour du domicile de la femme de Liu Xiaobo. L'enregistrement de 4 minutes 12 secondes au domicile de Liu Xia a été mis en ligne sur YouTube par Hu Jia, un dissident qui s'est fait connaître comme défenseur des victimes du sida.


"Qui cherchez-vous?", demande devant la caméra un garde en civil posté devant l'appartement de l'épouse du prix Nobel. L'un des membres du petit groupe d'amis venus lui rendre visite répond qu'ils veulent voir Liu Xia. "Non, ce n'est pas possible", répond le garde. "Qui êtes-vous pour nous l'interdire?", réplique l'un des dissidents, lesquels forcent ensuite leur passage.


Liu Xia paraît très émue par leur visite, les remercie à plusieurs reprises, mais leur demande aussi de ne pas s'attarder, par crainte de représailles. "Vous devez partir, sinon ils vont venir m'embêter", dit-elle à un moment donné.
La plupart du temps elle murmure à l'oreille de l'un des dissidents pour que ses mots ne puissent pas être enregistrés par la caméra. "Faisons vite, il faut partir avant qu'ils viennent", dit également l'un d'eux.

 

 


Dans un commentaire accompagnant la vidéo filmée vendredi, Hu Jia a expliqué que "les milliers de mots que nous voulions dire se sont transformés en sanglots étouffés et en larmes".
Hu a expliqué à l'AFP lundi qu'après avoir quitté l'appartement, lui-même et les autres dissidents avaient été brièvement détenus par les gardes.
"Cette vidéo montre la peur et l'angoisse", a-t-il déclaré. Liu Xia "a déjà perdu beaucoup d'espoir. Les autorités l'ont rendue craintive. Elle a peur de la pression exercée sur sa famille".


Liu Xiaobo purge depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour "subversion", après avoir corédigé la Charte 08, un texte appelant à l'avènement d'une démocratie pluraliste en Chine.
Début décembre, un groupe d'intellectuels chinois a adressé une lettre ouverte à la nouvelle direction du Parti communiste chinois (PCC) présidée par Xi Jinping, pour lui demander de libérer le prix Nobel de la paix 2010 et tous les prisonniers politiques.

 

 

Agitation et chaos

Parallèlement, dans une inhabituelle "lettre ouverte" aux termes particulièrement forts, un groupe d'intellectuels chinois avertit que la Chine risque de connaître une "révolution violente" si les autorités ne mènent pas les réformes politiques depuis longtemps attendues par la population.

"Si les réformes dont la société chinoise a besoin de manière urgente (...) continuent à être ignorées, la corruption officielle et le mécontentement dans la société grandiront (...) et la Chine ratera une fois de plus l'occasion de se réformer pacifiquement, elle sombrera dans l'agitation et le chaos d'une révolution violente", écrivent les 73 signataires.

 

Le gouvernement doit encourager la démocratie et l'indépendance du système judiciaire et approfondir les réformes des marchés, ajoutent les intellectuels, parmi lesquels figurent des avocats et des universitaires spécialistes du droit.

Le respect de la démocratie et des droits de l'homme est dans le monde entier "un courant qui ne peut pas être stoppé", affirment-ils.

 

"Depuis cent ans, l'histoire violente et sanglante de la Chine - notamment les dix années de la Révolution culturelle avec ses tragiques et douloureuses leçons - montre qu'à chaque fois qu'on s'oppose à la démocratie, aux droits de l'homme, à la règle du droit et au gouvernement constitutionnel, c'est un désastre pour le peuple, et qu'aucune stabilité politique et sociale n'est alors possible."

La lettre ouverte a commencé à circuler sur internet courant décembre mais les articles de la presse chinoise qui en faisaient mention en ligne ont été depuis retirés.

 

"Le bon moment"

Pour He Weifang, professeur de droit à l'Université de Pékin et l'un des signataires, les demandes présentées dans cette lettre sont plutôt modérées mais c'est le bon moment pour les faire, alors que Hu Jintao s'apprête à passer les rênes de l'Etat à Xi Jinping, qui lui a déjà succédé à la tête du parti en novembre.

 

Parmi les signataires de cet appel figure Zhang Sizhi, avocat de la veuve de Mao, Jiang Qing, chef de la "Bande des quatre" au pouvoir durant la Révolution culturelle (1966-1976).

 

Soixante-cinq intellectuels, avocats et militants des droits de l'homme chinois avaient signé une lettre similaire début décembre pour demander aux responsables du Parti communiste de rendre public le montant de leurs avoirs financiers - le meilleur moyen, selon eux, de lutter contre la corruption.

 

L'arrivée en novembre dernier d'une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Chine, à l'issue d'une année marquée par un ralentissement de la croissance, a relancé les espoirs de voir la deuxième puissance économique mondiale se lancer dans une nouvelle vague de réformes. Mais le poids des conservateurs au sein du nouveau pouvoir et la rigidité de Pékin en matière de diplomatie pourraient bien étouffer dans l'oeuf toute velléité de changements substantiels dans les années qui viennent.

 

 

Pour mémoire:

Quand un Nobel chinois appelle à la libération "dès que possible" d'un autre Nobel chinois

Liu Xia est en résidence surveillée à Pékin depuis plus de deux ans, bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune condamnation. Son "crime"? Être l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix emprisonné par les autorités.
 
C'est pour rompre l'isolement de cette Chinoise que des dissidents ont fait un "coup de force", dont la vidéo a été mise en ligne lundi. Sur les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut