Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël veut construire massivement à Jérusalem-Est et en Cisjordanie

L’intensification de la colonisation pousse les Palestiniens à accélérer un recours à la CPI.

La démarche du Premier ministre Benjamin Netanyahu est surtout liée à la campagne électorale, selon le Likoud. Ronen Zvulun/Reuters

Les autorités en Israël, en pleine campagne électorale, ont annoncé en quelques jours des projets de construction de milliers de logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée. La municipalité israélienne de Jérusalem a en effet approuvé hier un projet de construction de 2 610 logements à Givat Hamatos, situé dans le sud du secteur oriental de la ville, qui deviendrait, si le projet est mené à bien, le premier quartier de colonisation juive créé à Jérusalem-Est depuis 15 ans, soulignent les organisations de défense des droits de l’homme. La décision a entre autre été confirmée par Daniel Seidemann, directeur de Terrestrial Jerusalem, une ONG qui surveille la colonisation israélienne à Jérusalem-Est, et Lior Amihai, un spécialiste du mouvement anticolonisation La Paix maintenant. De son côté, le ministère israélien du Logement a publié des appels d’offres pour 1 048 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
La commission de planification du district de Jérusalem doit en outre se réunir aujourd’hui pour examiner la construction de 1 100 logements dans le quartier de colonisation de Gilo. Lundi, le ministère de l’Intérieur avait donné son feu vert à la construction de 1 500 logements à Ramat Shlomo, également à Jérusalem-Est, relançant un projet déjà condamné par Washington en 2010.
Après cette série de décisions, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a « instamment demandé » hier à Israël de « renoncer » à ses projets de nouvelles implantations en Cisjordanie, réaffirmant que ces initiatives sont illégales et menacent le processus de paix avec les Palestiniens. Les États-Unis avaient déjà haussé le ton dès mardi, dénonçant des « gestes de provocation », tandis que les quatre membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU préparaient une déclaration commune pour condamner ces projets. « L’intensification de la colonisation et l’ensemble des pratiques israéliennes d’assassinats et d’arrestations nous poussent à accélérer notre recours à la Cour pénale internationale (CPI) », a donc réagi le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh. Un tel recours a été rendu possible par l’obtention du statut d’État observateur à l’ONU par la Palestine le 29 novembre.
Selon le quotidien israélien Maariv, qui cite de hauts responsables du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, « cette avalanche de plans de construction n’est pas seulement une sanction contre la démarche palestinienne à l’ONU et le rapprochement avec le Hamas (...) mais elle est aussi directement liée avec la campagne électorale » pour les législatives de janvier. « Avant les élections, il est nécessaire de clarifier ses positions », a ainsi expliqué au journal un ministre du Likoud, rappelant que « l’électorat du Likoud est favorable à la construction à Jérusalem et à la colonisation ».
« Le problème n’est pas seulement où on construit, mais comment on l’annonce. Ce genre de déclaration peut irriter les Américains, et finalement on les aura contre nous, sans réussir à construire », a en outre déploré l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, chef d’un nouveau mouvement centriste d’opposition. « Pour garder un État juif et démocratique, il faut une solution à deux États », a-t-elle dit lors d’un déplacement dans le bloc de colonies du Goush Etzion, près de Jérusalem.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible ». Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion en 1967 de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l’État auquel ils aspirent.
(Source : AFP)
Les autorités en Israël, en pleine campagne électorale, ont annoncé en quelques jours des projets de construction de milliers de logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée. La municipalité israélienne de Jérusalem a en effet approuvé hier un projet de construction de 2 610 logements à Givat Hamatos, situé dans le sud du secteur oriental de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut