Une explosion a eu lieu, à l'aube du 17 décembre 2012, dans le village de Tair Harfa, au Liban-Sud. MAHMOUD ZAYYAT/AFP
Une explosion a secoué lundi à l’aube le village de Tair Harfa, au Liban-Sud, causant des dégâts matériels, ont rapporté plusieurs médias.
L’explosion aurait eu lieu dans une ferme appartenant à la famille Haïdar utilisée pour entreposer des armes et des munitions appartenant au Hezbollah, selon les mêmes sources. L'explosion aurait eu lieu, plus précisément, dans un dépôt de munitions.
Des membres du Hezbollah ont bouclé le secteur à la suite de la déflagration survenue à quelque 200 mètres d’habitations et d’immeubles résidentiels. Les journalistes étaient empêchés de s'approcher.
Toutefois, un responsable de la sécurité libanaise cité par Reuters, a indiqué que l'explosion a été causée par une roquette tirée sur le Liban pendant la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah mais qui n'avait pas explosé à l'impact.
"Un missile tiré par l'aviation israélienne en 2006 a explosé au sud-est du village de Tair Harfa vers 06H00 (04H00 GMT), sans faire de blessé, mais en provoquant des dégâts matériels", a également déclaré à l'AFP une source locale au sein des services de sécurité libanais.
Tair Harfa, dont plusieurs maisons ont eu les vitres soufflées, se trouve près de la frontière avec Israël.
Selon le chef du village, il est possible que le missile ait explosé au passage d'un animal. Les habitants ont signalé, pour leur part, la présence de plusieurs animaux de ferme retrouvés morts dans un champ après l'explosion.
L’armée libanaise a bloqué les routes menant à la ferme où des soldats et des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) se sont rendus. Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a indiqué que la force onusienne enquêtait sur l’incident.
La guerre de juillet-août 2006 entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, selon des chiffres officiels.
Le 3 octobre dernier, une explosion avait eu lieu dans un dépôt d'armes du Hezbollah à Nabi Chit, près de Baalbeck, dans l’est du Liban, faisant trois morts parmi les membres du parti chiite.
L’explosion aurait eu lieu dans une ferme appartenant à la famille Haïdar utilisée pour entreposer des armes et des munitions appartenant au Hezbollah, selon les mêmes sources. L'explosion aurait eu lieu, plus précisément, dans un dépôt de munitions.
Des membres du Hezbollah ont bouclé le secteur à la suite de la déflagration survenue à quelque 200 mètres d’habitations et d’immeubles résidentiels. Les journalistes étaient empêchés de s'approcher.
View Larger Map
Toutefois, un responsable de la sécurité libanaise cité par Reuters, a indiqué que l'explosion a été causée par une roquette tirée sur le Liban pendant la guerre de 2006 entre Israël...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Nous survivons vraiment sur un/des barriles ? de poudre... ,comme d'autres vivent sur la faille de Sant'andrea...!
01 h 20, le 18 décembre 2012