Rechercher
Rechercher

À La Une - Revue de presse

Depardieu chez les Belges : antipatriotisme pour la gauche, désolant pour la droite

"La responsabilité de l'exil des riches et des talents (...) incombe en premier lieu à des gouvernements inconscients", note la presse.

En "Une" de l'édition du 11 décembre 2012 du quotidien français Libération, l'exil de Gérard Depardieu en Belgique, et un jeu de mots : le Manneken Fisc.

L'installation à Néchin, en Belgique, de Gérard Depardieu, nouvelle personnalité française à s'exiler pour des raisons fiscales, a été vivement critiquée par la gauche, qui a reproché à la star une attitude antipatriotique, tandis que la droite y a vu le résultat de la politique du gouvernement .

 

"Il fait des bras d'honneur à qui il veut, à l'Etat et aux Français, à ceux qui achètent des billets et des tickets de cinéma pour aller le voir et qui eux, paient leurs impôts", a lancé le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon sur Canal+. "Et lui, il décide de ne pas les payer, parce qu'il considère qu'il en paie trop et dans une période de crise comme celle-là, je trouve que c'est de l'antipatriotisme", a ajouté le ministre.

 

Au Parti Socialiste, Frédérique Espagnac, la co-porte-parole du PS, a commenté sobrement le départ de l'acteur à Néchin, dans un village belge proche de la frontière française, connu pour abriter de riches expatriés. "La France sans Depardieu n'est pas la même, mais Depardieu sans la France ce n'est pas la même chose non plus. J'ai envie de dire à Gérard: +reviens vite+", a-t-elle dit devant la presse.

 

Même tonalité du côté du Parti Communiste Français (PCF), dont le porte-parole Olivier Dartigolles a estimé qu'"en refusant de payer ses impôts, de participer à la solidarité nationale, le très oubliable soutien de Nicolas Sarkozy durant la dernière campagne électorale entache durablement son image auprès des Français". "Gérard Depardieu nous joue l'avare, mais ce n'est pas un rôle de composition", a-t-il ajouté.

 

C'est "assez honteux", a, elle aussi, jugé Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte Ouvrière (extrême-gauche). "Ca ne me choque pas, quand on gagne plusieurs millions par an, d'en laisser aux impôts. Le travailleur, le smicard, le chômeur, il en paie des impôts, et lui ne peut pas y échapper".

 

A droite, Jean-François Copé a mis en garde contre un risque de "délocalisations de fortune en permanence, au détriment de ceux qui restent, les classes moyennes". "Il n'y a pas d'exemple de délocalisation de grands entrepreneurs ou de grandes stars en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique ou en Italie", a affirmé le président proclamé et contesté de l'UMP. Il a prôné "une politique fiscale progressive, que quand on est riche, on paie beaucoup d'impôts mais que l'on reste comparable aux pays d'Europe".

 

De la même manière, Chantal Jouanno, sénatrice de Paris et vice-présidente de l'UDI (centre), a préconisé une réflexion sur "une harmonisation fiscale européenne".

 

Quant à Marine Le Pen (Front National, extrême droite), elle considère que "la différence aujourd'hui en France, entre ceux qui peuvent partir et ceux qui ne peuvent pas, c'est en quelque sorte parce qu'ils en ont les moyens". "Toutes ces personnes en revanche, en général, reviennent en courant dès qu'elles ont un problème de santé", a ajouté la présidente du FN, les accusant de "profiter de la Sécurité sociale" alors qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre".

 

"Ce serait une erreur de ne voir dans l’exil de Depardieu que la frasque d’une star en naufrage. Car l’absence de sens moral dont il fait preuve aujourd’hui est partagée par d’autres figures, moins truculentes mais sans doute beaucoup plus politiques. Plus que Depardieu, ce sont ces chefs d’entreprise, hauts cadres ou financiers fuyant l’impôt français qui représentent un danger pour la démocratie et la solidarité", note Eric Decouty, dans les colonnes de Libération, qui titre, en Une, avec un jeu de mots : "Le Manneken Fisc".

 

"+Nous ne pouvons accueillir toute la richesse du monde+ a fait savoir le dessinateur Philippe Geluck. Il fallait bien que l'humour belge vole au secours de ce pauvre Depardieu (...) La responsabilité de l'exil des riches et des talents auquel nous assistons depuis quelques années, et qui s'est accélérée avec le retour au pouvoir de la gauche, incombe en premier lieu à des gouvernements inconscients", écrit, pour sa part, Pierre Fréhel, dans Le Républicain Lorrain.

 

Quand à Yves Harté, il lance, dans Sud Ouest : "Ce qui est particulièrement désolant pour un acteur dont le dernier cachet a été de 1 million et demi d’euros, un acteur que nous avons tellement aimé, à qui on pardonnait tout, qui savait, pour l’avoir parfaitement connu, ce qu’est la pauvreté au fin fond de la province, est que cette nouvelle est survenue le même jour où l’on annonçait le nombre de pauvres en France. Près de 9 millions de Français vivent avec moins de 950 euros par mois".

 

Lire aussi

Coup d’envoi de la conférence de lutte contre la pauvreté

 

Des perspectives de croissance peu engageantes face au chômage en France

 

Pour mémoire

L’affaire Arnault continue à faire des vagues en Belgique

L'installation à Néchin, en Belgique, de Gérard Depardieu, nouvelle personnalité française à s'exiler pour des raisons fiscales, a été vivement critiquée par la gauche, qui a reproché à la star une attitude antipatriotique, tandis que la droite y a vu le résultat de la politique du gouvernement .
 
"Il fait des bras d'honneur à qui il veut, à l'Etat et aux Français, à...

commentaires (7)

Tu fais le bon choix Gérard. Laisse les complexés des impots mariner dans leur jus. C'est ton fric gagné à la sueur de ton front. Choisis le pays que tu veux. Tu n'es ni le premier et ni le dernier...Même tu sais quoi?? compléxés?? Pour l'instant, tu n'as fait que t'installer en belgique mais s'ils continuent à t'insulter?? tu pourras fermer tes entreprises artisitiques et tes vignobles qui emploient près de 1000 personnes...Donc 1000 familles qui vivent grâce à tes entreprises...S'ils continuent à t'insulter?? Eh bien ils seront dans la m...de ces mêmes gauchos à la noix du gouvernement qui auront 1000 personnes de plus au pôle emploi...

ALI CHAHINE

15 h 15, le 12 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Tu fais le bon choix Gérard. Laisse les complexés des impots mariner dans leur jus. C'est ton fric gagné à la sueur de ton front. Choisis le pays que tu veux. Tu n'es ni le premier et ni le dernier...Même tu sais quoi?? compléxés?? Pour l'instant, tu n'as fait que t'installer en belgique mais s'ils continuent à t'insulter?? tu pourras fermer tes entreprises artisitiques et tes vignobles qui emploient près de 1000 personnes...Donc 1000 familles qui vivent grâce à tes entreprises...S'ils continuent à t'insulter?? Eh bien ils seront dans la m...de ces mêmes gauchos à la noix du gouvernement qui auront 1000 personnes de plus au pôle emploi...

    ALI CHAHINE

    15 h 15, le 12 décembre 2012

  • Il a fallu qu'il CRACHE dans sa Propre soupe française qui l'a Nourri pour qu'il daigne l'avaler...... CE MERDIQUE MERDEUX ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 29, le 12 décembre 2012

  • Ce sont ces sous après tout. Ils s'attendent a quoi? Qu'il laisse faire? S'ils veulent garder les gros sous, qu'ils arrêtent de tout leur mettre sur le dos et alors ils les auront leurs taxent. De plus, il est carrément inacceptable de mettre en doute sa générosité. De quel droit cherche-t-on a lui rappeler ses origines? Que savent il de ces actions humanitaires? De toute manière il est libre et si ils unifient le système des taxent ils les verront venir au Liban au grand dame du Hezbollah!

    Pierre Hadjigeorgiou

    06 h 39, le 12 décembre 2012

  • Bravo M DEPARDIEU Vous avez travaillé dur en Europe et surtout aux USA avec tous vos films tournés là bas aussi. Vous avez sacrifié ( désolant mais c'est votre choix) votre vie privée pour votre carrière. Ce n'est pas parce que des "nains jaloux" de tout ce qui est riche vont vous piquer les 3/4 de vos revenus qu'il faudra leur dire "oui". Si au moins, ces impôts n'étaient pas dlilapidés par l'état: Nous aurions approuvé leur démarche. Cependant comme notre argent est dépensé n'importe comment: Aux immigrés qui pour eux la France est L'eldorado (allocs et assistances diverses pour des familles qui n'en ont cure de la France) Bravo M Depardieu pour votre courage. La justice et les lois en France sont vraiment merdiques: Ils relachent dans la nature un violeur de 14 jeunes femmes ( violeur de la jeune Cholé) En face: Ils persécutent le vieux PDG des labos SERVIER alors que c'est le seul et dernier "laboratoire Français made in France" et le Monsieur investit encore en France Voici le modèle Français: On harcèle les gens qui croient encore dans l'économie Française et on relâche des violeurs à répétition. La loi?? Elle est tordue cette loi. M DEPARDIEU : Malheureusement vous ne lirez pas ces mots mais au cas où vous liriez: BRAVO Ne vous laissez pas faire par ces frustrés irrécupérables et leurs lois à la noix.

    Viken GARABEDIAN

    05 h 59, le 12 décembre 2012

  • Qui l'a rendu "riche" ce MERDEUX, à part le Prix des places de cinéma payées par le public français !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    23 h 42, le 11 décembre 2012

  • Il a 1000 fois raison le grand Gérard. OUi :Parce que même s'il a de l'argent et qu'il bosse dur pour avoir cet argent...Ce n'est pas une raison pour qu'il paye 75% de ce qu'il gagne aux impots!!! Surtout que cet argent sera remis par la suite en tant qu'allocations à des populations immigrées venant des pays de l'est, d'afrique et de partout ...Ceux là, feront du regroupement familial et vivront voire glandouilleront grâce aux allocations chômage, APL etc....ainsi que des impôts/taxes prélevés de ceux qui auront bossé.NON ce n'est pas une raison de payer "plus" si on bosse et on gagne plus!!! C'est quoi cette logique de fainéant..C'est encourager les gens à travailler le moins possible pour gagner le moins possible... BRAVO Gérard. Ce n'est pas parce que tu gagnes du fric que tu devras assister des gens que tu ne connais pas et qui ne méritent sans doute pas.. ( tu peux le faire volontairement, à qui tu souhaites et directement. Sans doute ce que tu fais) alors que la république française dilapide son fric sur des dépenses superflues voire inutiles.. Allez voir le nombre de conseillers et chauffeurs que possèdent les députés..Tous ceux là rémunérés par notre fric et impôts..Si j'étais aussi riche que Gérard Depardieu, j'aurai fait pareil.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 27, le 11 décembre 2012

  • Bravo l'artiste c'est courageux, après que de vrais démocrate ont abattu le mur de Berlin ,c'est pas aux artistes et aux surtaxés français de financer les fadaises économiques et économiques du dernier gouvernement socialiste en UE...

    M.V.

    04 h 23, le 11 décembre 2012

Retour en haut