Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Et maintenant, la faim...

En Syrie, les pénuries alimentaires s’accroissent, où heurts et mouvements de foule pour de la nourriture sont devenus monnaie courante. Les conditions sont particulièrement dures à Alep. « Je suis sorti hier et je n’ai pas pu trouver de pain. Si seulement le problème était uniquement le manque de nourriture, mais il y a aussi une pénurie de combustible, dont les boulangeries ont besoin pour fonctionner », témoigne Ahmad, résident du quartier de Salaheddine. « Il y a quelques jours, les employés des boulangeries n’avaient plus de fioul. Ils ont alors cherché à vendre des paquets de farine (...) Les gens ont commencé à se battre pour en avoir. Parfois, les rebelles doivent tirer en l’air pour faire cesser les bagarres », raconte-t-il.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), un million de personnes seront victimes de la faim cet hiver, les conditions de sécurité se dégradant et compliquant l’accès aux zones de conflit pour les organismes humanitaires. Le PAM, qui évalue à 2,5 millions le nombre de personnes dans le besoin en Syrie, a dû réduire les rations alimentaires distribuées en raison de contraintes financières et n’a pu aider que 1,5 million de personnes en novembre. Le cours des denrées alimentaires a bondi jusqu’à 500 % dans certains endroits.
En Syrie, les pénuries alimentaires s’accroissent, où heurts et mouvements de foule pour de la nourriture sont devenus monnaie courante. Les conditions sont particulièrement dures à Alep. « Je suis sorti hier et je n’ai pas pu trouver de pain. Si seulement le problème était uniquement le manque de nourriture, mais il y a aussi une pénurie de combustible, dont les boulangeries ont...

commentaires (3)

Les mêmes méthodes de crier à la faim, ces hypocrites qui annoncent la faim en Corée du Nord , en Iran , à Cuba et partout où ils sont indésirables. La faim est aussi à Haiti, tout près de chez eux, en Europe centrale aussi .

Jaber Kamel

07 h 12, le 15 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les mêmes méthodes de crier à la faim, ces hypocrites qui annoncent la faim en Corée du Nord , en Iran , à Cuba et partout où ils sont indésirables. La faim est aussi à Haiti, tout près de chez eux, en Europe centrale aussi .

    Jaber Kamel

    07 h 12, le 15 décembre 2012

  • Eh OUI ! LA FIN pour mettre FIN à la faim...

    SAKR LEBNAN

    03 h 57, le 15 décembre 2012

  • Au lieu de la manchette "Et maintenant, la faim"... , comme les gens décents et de bonne volonté auraient voulu que ce soit : "Et maintenant, la fin"... Assez de crimes contre l'humanité en Syrie !

    Halim Abou Chacra

    22 h 39, le 14 décembre 2012

Retour en haut