Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

Le plan occidental pour la région, de Gaza à Damas, en passant par Le Caire et Tunis...

Depuis les derniers affrontements à Gaza et le compromis trouvé via l’Égypte de Mohammad Morsi, des analystes du 14 Mars affichent une grande confiance dans l’avenir. Selon eux, cet épisode s’inscrit dans le cadre du plan américano-occidental destiné à laisser les Frères musulmans et les islamistes en général prendre le pouvoir dans la région. Selon ces analystes, les États-Unis auraient compris ces dernières années que les régimes autocratiques qu’ils appuyaient dans la région étaient devenus un poids pour eux, alors que la révolte populaire grondait sous la cendre. Encouragés en ce sens par les modèles du Qatar et de la Turquie, qui se sont engagés à rendre les Frères musulmans plus coopératifs, ils ont donc donné leur feu vert pour une prise du pouvoir par cette mouvance dans plusieurs pays de la région, après s’être assurés du fait qu’une fois installés aux affaires, les Frères musulmans respecteraient les engagements déjà pris à l’égard d’Israël.
Ce fut ainsi le cas en Tunisie, en Égypte, en Libye et le sera bientôt en Syrie, et peut-être dans d’autres pays. Le Qatar a de son côté pris en charge l’intégration du Hamas dans le plan, puisqu’en définitive il s’agit d’une autre face des Frères musulmans. Le dossier du conflit israélo-palestinien constitue d’ailleurs un casse-tête pour les Occidentaux et les administrations américaines successives s’y sont en vain attaquées avant de renoncer. C’est donc la première fois qu’une possibilité de solution apparaît avec le processus de dissociation du Hamas de l’axe dit du refus ou de la résistance, concrétisée par la fermeture des bureaux à Damas et l’installation de Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du mouvement en exil, à Doha. Mais il fallait encore amener le Hamas de Gaza à accepter cette nouvelle tendance. L’émir du Qatar est venu personnellement sur les lieux dans une visite historique, promettant un milliard de dollars par an aux habitants de la bande. Ensuite, Ahmad Jaabari, qui était en quelque sorte le « Imad Moghnié » du mouvement et le chef de file de l’aile dure, a été assassiné, et le compromis trouvé via l’Égypte a permis au Hamas de prendre indirectement la voie des négociations tout en conservant sa légitimité populaire de mouvement de résistance, sans avoir l’air de reculer ou de faire des concessions. La visite autorisée par les Israéliens (qui ont par contre refusé de permettre au leader du Jihad islamique à se rendre à Gaza) de Khaled Mechaal à Gaza est la concrétisation de la nouvelle donne. Car, au-delà des phrases lyriques, le message délivré par Mechaal aux Palestiniens de Gaza est clair : Nous avons des relations avec l’Iran et l’axe de la résistance, mais il est temps d’en nouer avec la Turquie, le Qatar et l’Égypte. En même temps, la décision de l’ONU d’accepter la Palestine comme État observateur permet au Hamas d’entrer dans la négociation en position de force. Le plan de l’administration américaine qui s’inscrit dans une logique de compromis régional est clair : elle affaiblit le Premier ministre israélien à la veille des élections anticipées et le pousse à être plus conciliant, tout en préparant le terrain à de nouvelles négociations avec le Hamas cette fois, devenu soudain plus fréquentable. En même temps, les spécialistes reconnaissent que la reconnaissance de la Palestine comme État observateur aux Nations unies n’a pas de véritable portée concrète, et les inquiétudes exprimées par Israël à ce sujet sont sans fondement.
C’est dans cet esprit qu’une délégation du 14 Mars s’est rendue à Gaza pour exprimer sa solidarité avec les Palestiniens et s’est fait photographier aux côtés du Premier ministre Ismaïl Haniyé. L’administration américaine estimerait ainsi, selon des analystes du 14 Mars, que les vieux régimes sclérosés ne sont plus en mesure d’assurer ses intérêts dans la région et qu’il faut donc ouvrir la voie du pouvoir aux mouvements islamistes. D’autant que si les régimes arabes s’islamisent, cela permet à Israël de réaliser son objectif d’être un État juif. Le plan américain est donc en train d’être exécuté à la lettre et le 14 Mars considère qu’il en fait partie, ayant pris à temps le train des révoltes arabes en appuyant ouvertement l’opposition en Syrie. En même temps, la visite de sa délégation à Gaza est à la fois une preuve et un message sur sa participation active à ce plan qui annonce une nouvelle ère pour la région.
Lorsqu’on demande à ces analystes où est la place des chrétiens dans ce plan, ils répondent que la visite du député membre des Forces libanaises Antoine Zahra à Gaza et l’attention particulière dont il a fait l’objet de la part d’Ismaïl Haniyé sont la preuve que les chrétiens du 14 Mars sont des partenaires à part entière. Les analystes précités balaient avec un certain ennui les inquiétudes des chrétiens de la région sur les pressions dont ils font l’objet en Syrie, après avoir été contraints à l’exode en Irak et en Palestine, précisant que ces pressions sont exercées sur toutes les factions de la population qui appuient le régime syrien, et en Égypte, les coptes sont partie intégrante du nouveau pouvoir. Le 14 Mars ne prend pas non plus en considération le fait qu’en rompant les liens entre les Palestiniens et l’Iran, la tension confessionnelle entre sunnites et chiites va se renforcer, les Palestiniens étant le lien entre les deux communautés. Il ne voit dans ces développements que le renforcement du camp sunnite qui, selon lui, va forcément rejaillir sur le rapport de force au Liban. D’ailleurs, à Tripoli, les groupes islamistes ont désormais clairement pignon sur rue et semblent désormais plus influents que le courant du Futur. Ces groupes islamistes clament à qui veut les entendre que leur appui aux groupes de l’opposition syrienne va pousser ceux-ci à les aider à leur tour contre le Hezbollah une fois qu’ils auront pris le pouvoir en Syrie.
La logique paraît imparable. Mais il est rare que les événements évoluent comme le prédisent les analystes. Déjà, les couacs apparaissent en Égypte d’abord, mais en Syrie et à Gaza aussi...
Depuis les derniers affrontements à Gaza et le compromis trouvé via l’Égypte de Mohammad Morsi, des analystes du 14 Mars affichent une grande confiance dans l’avenir. Selon eux, cet épisode s’inscrit dans le cadre du plan américano-occidental destiné à laisser les Frères musulmans et les islamistes en général prendre le pouvoir dans la région. Selon ces analystes, les...

commentaires (8)

Une analyse très minutieuse que nous fait Scarlett, sa conclusion est imparable, dans la logique que les 14 mars se jettent inéxorablement dans la gueule du loup en y incluant Geagix de la potion magix, elle nous rapelle que les "autres" ne dorment pas , et que ayant toujours eu 1 ou 2 coups d'avance, les espoirs seront loin de ce que les attentes vont être. Hier sur guysen tv, la Almanar des sionistes, un expert israélien était entrain d'expliquer que le parti al nosra était d'obédience irano/hezbo/hamas. Devant l'incrédulité du présentateur, il expliquait que si les us les ont placé en liste noire du terrorrisme, c'était bien à cause de ça. Comme salade russe on ne pourra pas mieux nous servir.

Jaber Kamel

07 h 25, le 13 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Une analyse très minutieuse que nous fait Scarlett, sa conclusion est imparable, dans la logique que les 14 mars se jettent inéxorablement dans la gueule du loup en y incluant Geagix de la potion magix, elle nous rapelle que les "autres" ne dorment pas , et que ayant toujours eu 1 ou 2 coups d'avance, les espoirs seront loin de ce que les attentes vont être. Hier sur guysen tv, la Almanar des sionistes, un expert israélien était entrain d'expliquer que le parti al nosra était d'obédience irano/hezbo/hamas. Devant l'incrédulité du présentateur, il expliquait que si les us les ont placé en liste noire du terrorrisme, c'était bien à cause de ça. Comme salade russe on ne pourra pas mieux nous servir.

    Jaber Kamel

    07 h 25, le 13 décembre 2012

  • La VIOLENCE et le Confessionnalisme sont 2 phénomènes équitablement répartis entre les habitants de cette Contrée. Seule la manière dont ils s’expriment change + ou - entre eux. Les études menées par plusieurs experts? patentés de ce croissant fertilisé Crevassé sur leur confessionnalisme en communautés, en n’abordant presque jamais évidemment la violence faite aux Sunnites tout en gonflant systématiquement celle faite aux Minoritaires et aux "baassyriens" nusayrîsés, tend à maintenir une dangereuse dichotomie entre eux ; produisant l’image de Pro et "baassdiots" victimes face à des Sunnites eux seuls soi-disant confessionnalisés. Considérer le Sunnite comme un "Rebelle dont le Minoritaire" et le nusayrîsé serait l’éternelle victime plutôt victimisée est de la pure Fumisterie. Qui n’est due qu’à un sentiment d'aversion pour les Sunnites, ou à une doctrine professant l'incapacité du Sunnite tout en fierté par rapport bien sûr au minoritaire lui par contre carrément Puiné ya hassértéhhh ! Moult chercheurs? brevetés issus de ces kottors-contrées ont donc publié leurs recherches sur ce phénomène éhhh Arabisé, mais ont dû attendre des années avant qu’un éditeur n’ose leurs travaux éditer ! Il est temps qu’ils reviennent à une Saine "fraternité!?" entre eux, yâ äaïynééhh, ces en voies d'être Développés mais trop tôt "Décolonisés à idéologie" si Simplifiée ; mahééék, yâ wâïyléhhh ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 22, le 12 décembre 2012

  • Suite - De plus, les évènements en Egypte et en Tunisie sont bien au contraire très positifs car ses deux peuples sont entrain de donner une leçon de civisme aux extrémistes qui en prenant le pouvoir se croient tout permis. Les peuples se veulent libre vraiment libre et rêvent d'un pays démocratique et laïc a l'instar de l'Europe. Ils finiront par l'avoir malgré les couacs, et il y en aura, car c'est l’évolution naturelle des faits.

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 29, le 12 décembre 2012

  • La conclusion, quoique vraie dans l'absolu, aurait pu être différente si vous aviez voulu rester objective tout au long de votre article.Malgré vos convictions personnelles qui sont généralement à l'antipode de la partie libanaise que vous citez, vous avez su faire une analyse réaliste, logique et t totalement indépendante, faites-nous en profiter davantage à l'avenir car vous avez de véritables talents journalistiques. Bravo !

    Salim Dahdah

    04 h 14, le 12 décembre 2012

  • Vous avez vu tout juste Mme, et pour la première fois vus me trouvez d'accord sur presque la totalité de votre analyse. La ou je le suis moins c'est vers votre estimation concernant les considérations des partis Chrétiens souverainistes. Attention de croire qu'ils ne prennent pas en considération les différents Sunnito-Chiite. Nous défendrons nos Chiites comme nous défendrons nos Sunnites ou Druzes ou tout autres a conditions qu'ils veuillent se réintégrer a la souveraineté du Liban et non être sous les ordres de je ne sais quel Fakih ou Mokhtar, ou imam ou même évêque. A part le Hezbollah, les extrémistes Sunnites Libanais représentent toujours une minorité et si le Hezbollah se réveillent encore a temps, nous pouvons encore sauver le pays sans que cela se fasse nécessairement dans la douleur. Cette approche est justement celle qui désarçonne le Hezb et ses alliés car les autres en face évitent toute confrontations le plus possible. C'est donc l’extrémisme du Hezb et ses excès qui pousse a l'exacerbation des hurluberlus d'en face.

    Pierre Hadjigeorgiou

    03 h 44, le 12 décembre 2012

  • Très bonjour Madame Scarlett Haddad. On parle des analystes du quatorzième parallèle de Mars ! Pas de "SOURCES" quatorze marsienne... On ne s'abreuve pas de leur eau polluée, IMPARTIALITÉ EXIGE ! n'est-ce pas ? Vous dites : Et le sera bientôt en Syrie. Vous admettez que le Despote est fini... Et peut-être dans d'autres pays, dites-vous. Avec vos "SOURCES" nommez les pays... L'axe dit du refus... dites-vous. Une avancée dans l'analyse. La visite du quatorzième parallèle à Gaza est une "preuve" de sa participation à ce plan ( islamiste de la région )... les analyses le disent. "LES SOURCES?" On ne s'abreuve aux "Sources quatorze marsiennes". Lorsqu'on demande à "ces analystes" où est la place des Chrétiens... dites-vous. Pourquoi vous ne demandez pas aux "SOURCES" du huitième parallèle de vous le dire ? Les analystes précités... dites-vous. LA "PARTIALITÉ" ET LE "PARTI PRIS" sont des analyses boiteuses... La crème ? Les Islamistes plus influents que le 14 Mars à Tripoli... Vous le confirmez... quand ces types ne représentent même pas 0,005% de la population de la ville ! Vous a-t-on remis un rapport des "ANALYSTES" du quatorzième parallèle ? Avec votre permission, cet article est... ???

    SAKR LEBNAN

    02 h 08, le 12 décembre 2012

  • "La logique paraît imparable. Mais il est rare que les événements évoluent comme le prédisent les analystes. Déjà, les couacs apparaissent en Égypte d’abord, mais en Syrie et à Gaza aussi..." ! Quels couacs ? Bien au contraire ! Ces islamistes sont bien confirmés comme interlocuteurs valables, et comme participants réels et primordiaux à tous ces Nouveaux Pouvoirs : que ce soit en Égypte, en Syrie, à Gaza et même au Liban.....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    00 h 02, le 12 décembre 2012

  • Oups...pourquoi cet article me dérange-t-il tellement?Je vous le demande...copmme disait Luther à propos de l'église catholique de Rome....il doit contenir une parcelle de vraie vérité...Scarlett,par moments,vous me faites penser au poil à gratter...mais comme vous le dites ,en définitive rien n'est "gagné"...on a tellement vu les américains se planter!

    GEDEON Christian

    19 h 50, le 11 décembre 2012

Retour en haut