Rechercher
Rechercher

Auto - Anniversaire

Bassoul-Heneiné SAL célèbre son partenariat avec Renault

Soixante ans ont passé depuis que Bassoul-Heneiné a importé pour la première fois des véhicules Renault au Liban. Cet anniversaire a été célébré au siège de Bassoul-Heneine SAL à Beyrouth.
Aujourd’hui, pour la troisième année consécutive, Bassoul-Heneiné est le leader des ventes de véhicules utilitaires légers au Liban (2010, 2011 et 2012) et a introduit à l’occasion de son 60e anniversaire quatre nouveaux modèles : Renault Clio 4, Fluence Phase 2, Mégane collection 2013 et Dacia Lodgy. Renault est également la marque européenne la plus vendue au Liban.
Bassoul-Heneiné est l’un des premiers concessionnaires Renault dans le monde. L’aventure a commencé en octobre 1951, lorsque Louis Bassoul, le père de l’actuel directeur général de la société Albert Bassoul, a été invité à Paris pour rencontrer Pierre Lefaucheux, ancien président de la marque au losange. Les deux hommes signent un accord permettant l’ouverture au Liban d’une agence Renault. Le 24 octobre 1952, Bassoul-Heneiné voit le jour. C’est le début d’un long parcours et d’une belle réussite.
Soixante ans plus tard, Bassoul-Heneine a élargi son portefeuille de marques. En plus de Renault, il comprend BMW, Mini, Alfa Romeo et Dacia, en attendant l’arrivée en 2013 de la légendaire Rolls Royce.
« Nos premiers bureaux se situaient dans le quartier du Saint-Georges, près de l’hôtel Phoenicia, raconte Albert Bassoul, le directeur général de Bassoul-Heneiné. « Nous avons ensuite rapidement emménagé dans le showroom de Aïn el-Mreissé à Beyrouth. Le succès a suivi et la société s’est développée sur de solides fondations, jusqu’au déclenchement de la guerre en 1975. »  La Renault 4 CV (Renault Juvaquatre) est le premier modèle importé en 1952, suivie par Renault 8 et 8 Major, Renault 10 et 10 Major, et les très populaires Renault 16, 12 et 5. Les sportives sont venues compléter la liste : la Dauphine Gordini, les cabriolets Caravelle et Floride.
Louis Bassoul s’est rendu lui-même en Allemagne en 1955 pour acquérir la concession BMW. En 1959-60, c’est au tour d’Alfa Romeo d’intégrer la compagnie.
Bassoul-Heneine doit son succès à la qualité de son service après-vente et celle de son parc automobile, ainsi qu’à la « quête permanente de l’excellence », pour reprendre les mots d’Albert Bassoul. Cette belle aventure qui dure depuis 60 ans n’a pas toujours été facile.
« Les années de guerre étaient cauchemardesques », se souvient-il. « Au commencement de la guerre, j’avais tout juste 31 ans et nous vendions environ 5 000 véhicules par an. Nous avons dû relever de nombreux défis durant cette période, mais la famille – mon père, ma mère, mon oncle et moi-même – n’a jamais renoncé ni cédé. Nous nous sommes montrés déterminés et, tout au long de la guerre, nous avons refusé de fermer. »
Soixante ans ont passé depuis que Bassoul-Heneiné a importé pour la première fois des véhicules Renault au Liban. Cet anniversaire a été célébré au siège de Bassoul-Heneine SAL à Beyrouth.Aujourd’hui, pour la troisième année consécutive, Bassoul-Heneiné est le leader des ventes de véhicules utilitaires légers au Liban (2010, 2011 et 2012) et a introduit à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut