Rechercher
Rechercher

Diaspora

Fadi Abboud au Brésil : priorité à la création d’un nouveau marché touristique

Le ministre Fadi Abboud visitant l’école libano-brésilienne de Foz de Iguaçu, entouré de Mme Mona Farès et du consul Jimmy Doueiyhi.

Après une première escale à São Paulo et un séjour de deux jours à Rio de Janeiro, le ministre libanais du Tourisme, Fadi Abboud, accompagné de ses collaborateurs Michel Habis et Ramez Abi-Nader, ainsi que de la directrice des programmes au ministère, Mona Farès, s’est rendu samedi à Foz de Iguaçu, au sud du Brésil. Un accueil chaleureux a été réservé au ministre par la communauté libanaise, qui compte plus de 15000 habitants, composée notamment d’hommes d’affaires et de commerçants travaillant entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine.
La délégation ministérielle a visité les magnifiques chutes d’Iguaçu, situées à la frontière des trois pays, après avoir assisté la veille au soir à une partie des célébrations commémorant Achoura. Une grande réception a suivi à l’hôtel Mabu, appartenant au Libanais Alfredo Abou-Jamra, au cours de laquelle des représentants de la communauté ainsi que des officiels brésiliens ont pris la parole, soulignant l’importance de la présence libanaise dans le développement de la région.
Le ministre Fadi Abboud a orienté son discours sur la nécessité de créer un nouveau marché touristique, prenant en considération les Libanais de l’étranger et principalement ceux du Brésil, ainsi que les Brésiliens eux-mêmes qui constituent un fort potentiel dans ce pays émergent. Des discussions sont en cours avec des hommes d’affaires de São Paulo pour rouvrir la liaison aérienne avec Beyrouth, qui devrait être sans escale, cette ville abritant presque autant de Libanais que dans tout le Liban. Notons l’implication directe dans l’organisation de cette visite des consuls du Liban à São Paulo, Kabalan Frangié, à Rio de Janeiro, Ziad Itani, et à Brasilia, Jimmy Doueiyhi.
Avant son retour à São Paulo, le ministre Abboud a visité lundi matin les écoles libano-brésilienne et arabo-brésilienne de Foz de Iguaçu, soulignant devant les responsables l’importance de l’établissement du programme de retour aux sources, qui sera proposé dès 2013 par le ministère, afin que des milliers de jeunes du Brésil puissent rentrer régulièrement au Liban et séjourner dans leurs villages d’origine. Le ministre a également promis l’envoi, avant la fin de l’année, de livres scolaires et autres documents sur le Liban, à l’attention des écoliers étudiant tous l’arabe.
Les deux derniers jours de cette visite ont été consacrés à des contacts commerciaux ainsi qu’à des rencontres avec des tours opérateurs brésiliens, un groupe représentatif du secteur touristique libanais se trouvant à São Paulo pour l’occasion.
Après une première escale à São Paulo et un séjour de deux jours à Rio de Janeiro, le ministre libanais du Tourisme, Fadi Abboud, accompagné de ses collaborateurs Michel Habis et Ramez Abi-Nader, ainsi que de la directrice des programmes au ministère, Mona Farès, s’est rendu samedi à Foz de Iguaçu, au sud du Brésil. Un accueil chaleureux a été réservé au ministre par...