Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Davutoglu appelle Turcs et Arabes à coopérer pour résoudre les conflits régionaux

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a appelé samedi les pays arabes à unir leurs efforts avec la Turquie pour résoudre les crises régionales, à commencer par la question palestinienne et le conflit syrien, lors d'un forum turco-arabe à Istanbul.

"La coopération et la solidarité turco-arabe vont renforcer les efforts pour accélérer la résolution des crises de la région et y établir la paix et la stabilité", a déclaré M. Davutoglu devant les représentants de 21 pays arabes, dont 12 ministres des Affaires étrangères.

M. Davutoglu a placé le dossier palestinien en tête de l'agenda politique régional, se félicitant de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU mais prévenant que la communauté internationale n'aura "payé sa dette morale, juridique et politique" aux Palestiniens que lorsque la Palestine sera un Etat pleinement reconnu.

"La communauté internationale ne doit plus permettre qu'un gouvernement israélien qui ne reconnaît pas le droit, mette en danger la paix, la sécurité et la stabilité de la région avec une politique irresponsable et son refus d'un compromis", a affirmé M. Davutoglu.

"Le moment est venu d'adresser des réactions fortes aux politiques d'Israël qui ruinent le processus de paix", a-t-il poursuivi.

Ses déclarations interviennent alors qu'Israël a annoncé vendredi son intention de construire 3.000 logements dans des colonies, en représailles au vote de l'ONU offrant le statut d'observateur à la Palestine.

Le ministre a également encouragé ses homologues arabes à collaborer pour mettre fin au "massacre du peuple syrien" par le régime de Damas, évoquant un "test pour la conscience non seulement des musulmans et des arabes, mais aussi de l'ensemble de la communauté internationale".

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a pour sa part souligné que la coopération devait se concentrer sur la fin de l'"occupation" israélienne.

"Nous devons maintenant travailler ensemble pour mettre fin à l'occupation par Israël" des territoires palestiniens, a déclaré M. al-Arabi, selon la traduction en turc de ses propos.

S'adressant aux délégations arabes lors d'un déjeuner, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi insisté sur le fait que la Palestine restait, malgré les développements à l'Onu, un "pays sous occupation".

"Nous devons voir et admettre que la Palestine est aussi un pays sous occupation, en dépit du fait qu'elle a obtenu le statut d'Etat observateur", a-t-il dit, appelant à l'unité des Palestiniens pour pouvoir former "un Etat avec Jérusalem-est comme capitale".

Les ministres des Affaires étrangères turc et des pays arabes se réunissent en forum une fois par an depuis 2008 pour renforcer leur coopération.

Autrefois alliée d'Israël, la Turquie entretient des relations exécrables avec l'Etat hébreu depuis l'assaut meurtrier de Tsahal en 2010 contre un navire d'aide humanitaire pour Gaza, au cours duquel avaient péri neuf Turcs.

Ankara a également coupé ses relations avec Damas et soutient les rebelles syriens.
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a appelé samedi les pays arabes à unir leurs efforts avec la Turquie pour résoudre les crises régionales, à commencer par la question palestinienne et le conflit syrien, lors d'un forum turco-arabe à Istanbul."La coopération et la solidarité turco-arabe vont renforcer les efforts pour accélérer la résolution des crises de la région et y...