Rechercher
Rechercher

À La Une - Palestiniens

Arafat exhumé pour élucider les causes de sa mort il y a huit ans

Si l'empoisonnement est prouvé, les Palestiniens saisiront la CPI.

La tombe de Yasser Arafat a été ouverte mardi 27 novembre 2012 quelques heures afin d'effectuer des prélèvements, confiés à des experts internationaux qui doivent tenter de déterminer huit ans après sa mort si le dirigeant historique palestinien a été empoisonné. Sur la photo, une peinture murale représentant yasser arafat à Gaza. AFP/MOHAMMED ABED

La dépouille du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004, a été brièvement exhumée mardi en Cisjordanie et des experts internationaux ont commencé à effectuer des prélèvements afin de déterminer s'il a été empoisonné au polonium.

 

L'opération a commencé à 05H00 locales (0H300 GMT) en présence d'experts français, suisses et russes, ont indiqué des sources palestiniennes sous couvert de l'anonymat à l'AFP.

Selon ces sources, la dépouille a été transportée dans la mosquée jouxtant le mausolée d'Arafat, situé dans l'enceinte de la Mouqataa, le siège de la présidence de l'Autorité palestinienne à Ramallah. Les prélèvements y ont été effectués.

 

Selon une source palestinienne, seul un médecin palestinien était autorisé à toucher la dépouille et effectuer les prélèvements, qui ont ensuite été remis aux experts russes, suisses et français pour analyses. Trois juges français, saisis d'une enquête pour assassinat après une plainte de la veuve d'Arafat, Souha, étaient présents.

Une ambulance était garée dans l'enceinte de la Mouqataa, et des experts vêtus de combinaisons blanches ont été aperçus près du mausolée, dissimulé derrière des bâches en plastique bleu.

 

Le mufti de Jérusalem, Mohamad Hussein, était lui aussi à la Mouqataa mardi matin. "Je me devais d'être présent lors de l'ouverture de la tombe", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

Quelques heures après le début de l'opération, des sources officielles ont indiqué à l'AFP que Yasser Arafat avait été réenterré et sa tombe refermée.

"Si nous avons la preuve que Yasser Arafat a été empoisonné, nous irons devant la Cour pénale internationale", a déclaré, dans l'après-midi, le chef de la commission d'enquête palestinienne, Taoufiq Tiraoui, lors d'une conférence de presse.

 

Les experts internationaux doivent tenter de déterminer si le dirigeant palestinien a été empoisonné au polonium, hypothèse relancée par la diffusion en juillet d'un documentaire d'Al-Jazeera révélant des traces de cette substance radioactive sur des effets personnels d'Arafat.

 

Yasser Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne, où il avait été transféré avec l'accord d'Israël qui le confinait depuis plus de deux ans à la Mouqataa.

Aucune information médicale claire sur les causes de sa mort n'a jamais été publiée, et nombre de Palestiniens accusent Israël de l'avoir empoisonné, ce que l'Etat hébreu a toujours nié.

 

"En tant que patriotes palestiniens, nous sommes convaincus que les Israéliens ont assassiné le président Arafat", a encore affirmé récemment Taoufiq Tiraoui, le président de la commission d'enquête palestinienne sur la mort d'Arafat.

"Yasser Arafat est décédé dans un hôpital français, tous les éléments se trouvent dans son dossier médical. Il suffit de le consulter", a rétorqué dimanche le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor, en se demandant "à quoi rime cette mascarade, ce feuilleton interminable".

 

L'exhumation se déroule également sur fond de tensions familiales, le neveu de Yasser Arafat, Nasser al-Qidwa, s'y étant opposé.

Convaincu que son oncle est mort empoisonné par Israël, il s'interroge sur la "logique" de l'exhumation et critique une "profanation". "Il ne sortira rien de bon de tout ça, cela ne fera aucun bien aux Palestiniens", a-t-il déclaré récemment à l'AFP. La veuve d'Arafat, Souha, à l'origine de la plainte pour assassinat, estime quant à elle qu'il s'agit d'une "épreuve douloureuse mais nécessaire".

 

Selon des experts, les analyses prendront plusieurs semaines. Mais même si des traces de polonium, substance radioactive hautement toxique, sont découvertes, il ne sera pas facile de prouver que la substance a été administrée par voie humaine, selon un responsable de l'Institut français pour la protection radiologique et la sûreté nucléaire (IRSN).

 

Lire aussi

Combien de roquettes a le Hamas ?

 

Mechaal soutient la démarche de Abbas à l’ONU

La dépouille du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004, a été brièvement exhumée mardi en Cisjordanie et des experts internationaux ont commencé à effectuer des prélèvements afin de déterminer s'il a été empoisonné au polonium.
 
L'opération a commencé à 05H00 locales (0H300 GMT) en présence d'experts français, suisses et russes, ont indiqué des...

commentaires (2)

C'EST PAS BIEN....................

Thamer Daher

07 h 26, le 28 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'EST PAS BIEN....................

    Thamer Daher

    07 h 26, le 28 novembre 2012

  • Pour des meurtres au Liban, on est sûûûûûrrrr de qui les commet, pour cet assassinat de Arafat on fait semblant de pas y croire , mais siiiiii!!!!! c'est israel qui l'a commis, y a pas de doutes, sinon ça va être l'Iran et le hezb qui seront accusés, parions !!!!! délégué fabius revenant d'israel annonce que la France va reconnaître un état palestinien, c'est pas suite à la résistance du Hamas qu'on arrive à des résultats comme çççççaaaaaa !!!!!! Seules les résistances armées payent et rien d'autres.

    Jaber Kamel

    11 h 05, le 27 novembre 2012

Retour en haut