Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pierre Hachache arrêté : la toile crie au scandale, l'armée réplique

La troupe confirme l'arrestation du Libanais qui aurait, selon elle, tenu des propos lui portant atteinte.

le Libanais Pierre Hachache a essayé à plusieurs reprises d'entrer au Parlement libanais. S'il a échoué dans les urnes, il a néanmoins gagné une certaine popularité, grâce à ses slogans de campagne politiquement incorrects.

Une nouvelle affaire défraie sinon la chronique, du moins les réseaux sociaux cette semaine au Liban : l'arrestation, mercredi dernier, du Libanais Pierre Hachache par les services de renseignement de l'armée.

 

Alors que des informations sur une arrestation brutale et non légitime fusaient sur la toile, l'armée libanaise a fini par réagir. Dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), le commandement de l'armée précise  que Pierre Hachache a été convoqué pour l'interroger sur des propos tenus la veille de la fête de l'indépendance. Des propos qui, selon l'institution militaire, portent atteinte à l'armée.

 

"Lors de l'interrogatoire, il s'est avéré que Hachache est impliqué dans d'autres affaires judiciaires", peut-on lire dans le communiqué, qui mentionne l'agression contre un soldat ou encore l'incitation au lancement d'une campagne sur les réseaux sociaux portant atteinte à l'armée.

 

Pierre Hachache a donc été maintenu en arrestation conformément à une décision des autorités judiciaires qui ont entamé l'étude de trois dossiers l'impliquant, précise le communiqué.

 

Pierre Hachache a essayé à plusieurs reprises de se faire élire au Parlement libanais. S'il a échoué dans les urnes, il a néanmoins gagné une certaine popularité, grâce à ses slogans de campagne insolites. L'un d'eux promettait notamment aux électeurs "du goudron jusqu'aux genoux" s'ils votaient pour lui, une manière de railler le soudain souci affiché par certains candidats en campagne pour la vie et le bien-être des électeurs.

 

Dans un reportage diffusé par la chaîne de télévision LBC, la soeur de Pierre Hachache, a déclaré que ce dernier, qui a pour habitude de jouer les trublions politiques lors de scrutins électoraux, a été battu à coups de crosses de fusil, lors de son arrestation, et entraîné de force au sérail de Batroun, son village natal au Liban-Nord. Sous les coups, Hachache se serait évanoui.

 

A la LBC, la soeur de Pierre Hachache a raconté avoir été elle-même brutalisée, quand elle a demandé que son frère blessé soit emmené à l'hôpital, puis avoir été empêchée de le voir au Sérail.

 

 

 

 

Selon la chaîne de télévision libanaise, Pierre Hachache a été arrêté après avoir publié sur sa page Facebook un post critiquant le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi.

 

Sur sa page Facebook, "STOP Cultural Terrorism in Lebanon" explique, citant la famille de Hachache, que l'affaire tient à un vieux différend entre un officier de l'armée et Hachache. Selon la famille de ce dernier, l'officier aurait fabriqué de faux rapports accusant Hachache d'avoir diffamé le général Kahwagi. 

  

Réagissant à ces informations, l'armée libanaise a dénoncé une campagne au timing suspect. "Le commandement de l'armée, qui veille à protéger la liberté d'expression aussi longtemps qu'elle ne porte pas atteinte à la sécurité du pays et du citoyen, voit dans le timing de cette campagne qui a coïncidé avec l'anniversaire de l'indépendance, une simultanéité suspecte", peut-on lire dans le communiqué.

 

L'affaire fait beaucoup de bruit sur internet.

Une page Facebook "Support Pierre Hachach and all the oppressed" (Soutenez Pierre Hachache et tous les opprimés) a été créée sur  cette affaire. 

 

Et sur Twitter, des internautes, blogueurs, activistes et même politiciens, crient au scandale, depuis mercredi.

 

 

 

"Il est inacceptable d'arrêter un citoyen pour ses opinions", dénonce notamment le député Kataëb Nadim Gemayel appelant à la libération de Pierre.

 

"Dites à Nagib Mikati et à Michel Sleiman de libérer Pierre Hachache immédiatement", écrit également un anonyme postant sur Twitter sous l'identifiant "Operation Lebanon". Le compte serait celui d'"hacktivistes" se manifestant par des actions sur Internet en faveur de "la justice".

 

Autre citoyenne outrée, Rana Nassar : "C'est l'indépendance que nous célébrons aujourd'hui (Pierre a été arrêté la veille de la fête nationale)! C'est le courage de notre armée! Bravo"

 

A la pointe du buzz sur l'affaire, l'on trouve enfin le blogueur libanais Imad Bazzi.

 

 

 

Une nouvelle affaire défraie sinon la chronique, du moins les réseaux sociaux cette semaine au Liban : l'arrestation, mercredi dernier, du Libanais Pierre Hachache par les services de renseignement de l'armée.
 
Alors que des informations sur une arrestation brutale et non légitime fusaient sur la toile, l'armée libanaise a fini par réagir. Dans un communiqué publié par...

commentaires (2)

1-De fait affaire "floue". Le communiqué de l'armée n'étant pas publié dans l'article ci-dessus, j'en lis la teneur dans le site Now Lebanon. Il dit que "Hachache a émis des opinions irrespectueuses à l'égard de l'armée à la veille de la fête de l'indépendance", puis se réfère à "des infractions passées". 2-En tout cas, s'il y a une raison légale pour l'arrestation de M Hachache, y at-il nécessité que celle-ci ait lieu de manière brutale ? Qu'on le veuille ou non, cela rappelle la période noire des moukhbarat syriennes au Liban.

Halim Abou Chacra

11 h 56, le 23 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • 1-De fait affaire "floue". Le communiqué de l'armée n'étant pas publié dans l'article ci-dessus, j'en lis la teneur dans le site Now Lebanon. Il dit que "Hachache a émis des opinions irrespectueuses à l'égard de l'armée à la veille de la fête de l'indépendance", puis se réfère à "des infractions passées". 2-En tout cas, s'il y a une raison légale pour l'arrestation de M Hachache, y at-il nécessité que celle-ci ait lieu de manière brutale ? Qu'on le veuille ou non, cela rappelle la période noire des moukhbarat syriennes au Liban.

    Halim Abou Chacra

    11 h 56, le 23 novembre 2012

  • Regrettable ! mais attendons voir de quoi exactement il s'agit.

    SAKR LEBNAN

    10 h 15, le 23 novembre 2012

Retour en haut