Rechercher
Rechercher

Liban

Le consul à NY « exhorte » les Libanais à s’inscrire pour les législatives de 2013

Un air de jeunesse souffle sur toutes les manifestations libanaises de New York depuis l’arrivée du jeune consul général du Liban, Majdi Ramadan, qui a su d’emblée attirer la diaspora libanaise. C’est dans un esprit d’ouverture et d’accueil que le nouveau consul a rassemblé toute la communauté libanaise et les « amis du Liban », pour célébrer le 69e anniversaire de l’indépendance du Liban. Faute de place et étant donné la vétusté du bâtiment du consulat général du Liban à New York, l’événement a eu lieu cette année en grande pompe au « Grand Ball Room » de l’église arménienne, sis à la 35e rue, en présence de nombreux dignitaires religieux, diplomates, journalistes, hommes d’affaires et universitaires de New York, New Jersey, Connecticut, Brooklyn et alentour. Le coup d’envoi a été donné par l’hymne national libanais suivi du « Star-Spangled Banner » américain sur fond d’images de paysages libanais et de grands événements de la vie libanaise défilant sur deux écrans géants, placés de part et d’autre du podium.
Dans son discours de bienvenue, Majdi Ramadan s’est félicité de la présence des chefs des différentes communautés religieuses, dont notamment le cardinal de New York, Timothy Michael Dolan, l’évêque du diocèse Saint-Maron de Brooklyn, Gregory Mansour, l’évêque arménien Anoushan Tanelian, l’archimandrite grec-orthodoxe Karim, le chef du conseil druze, cheikh Sami Merhi, le cheikh sunnite, Hamad Chebli de l’Islamic Center de New Jersey, et le cheikh chiite Fadl Sahlani, ainsi que le représentant permanent du Liban auprès de l’ONU, l’ambassadeur Nawaf Salam, « son ancien patron, son mentor, son ami personnel de qui il a tant appris et continue d’apprendre énormément ».

Le Liban est « unique »
Le consul général a rendu hommage au Liban, « un pays unique, à bien des égards. Il est unique en son peuple, son atout le plus important, un peuple qui a su, tout au long des moments difficiles et moins difficiles, exceller dans tous les domaines et reconstruire contre vents et marées. Le Liban est aussi unique par sa diaspora qui ouvre des portes, petites et grandes, dans le monde entier pour son pays d’origine ; une diaspora qui soutient l’économie libanaise à travers les envois de fonds et les investissements qui représentent une partie importante d’un avenir radieux pour un changement positif », a-t-il dit.
Majdi Ramadan a rappelé que le « Liban est également unique par son système politique qui a toujours assuré la participation effective de l’ensemble de ses familles à la gestion des affaires du pays. Le Liban est en fait unique et béni par la présence chrétienne active et sa participation à son système politique et sa vie économique. Il est unique dans sa démocratie qui, bien avant d’autres pays de la région, a produit différents chefs d’État, des gouvernements et des autorités locales à travers des élections successives. Il est également unique dans sa diversité culturelle, qui reste fidèle à ses traditions orientales tout en embrassant tout le bon grain de l’Occident. Inutile d’ajouter que le Liban est vraiment unique dans sa géographie et son climat », a-t-il souligné. Il a insisté sur la « mission principale » du consulat général du Liban à New York, qui est « de servir la communauté libanaise de la côte Est » des États-Unis.

Travail sans relâche et communication moderne
Depuis qu’il a assumé « son nouveau rôle » en juin dernier, Majdi Ramadan a travaillé sans relâche pour améliorer les services consulaires sur une base quotidienne et créer un réseau de communication rapide « sur des questions qui présentent un intérêt pour le Liban et pour la communauté libanaise dans le Nord-Est ». Le diplomate a annoncé que la construction du site Web du consulat qui a été réalisée « en interne » par souci d’économie est presque terminée. Ce site offre une « information complète sur nos services », a-t-il dit. « Nous travaillons sur la transformation de notre base de données en une procédure électronique accessible à tous de manière sécurisée ». Les moyens de communication modernes ont également été explorés avec l’ouverture d’une nouvelle page sur Facebook pour le consulat. Utilisant le jargon propre à Facebook, Majdi Ramadan a lancé, avec une note d’humour, une invitation à « aimer », partager et suivre cette page, ainsi qu’à « joindre » le nouveau « groupe Facebook ».

Invitation aux législatives
Profitant de la présence d’un grand nombre de figures de la diaspora, Majdi Ramadan n’a pas manqué de battre le rappel de tous les membres de la communauté libanaise encore démobilisés, les exhortant de s’inscrire pour les législatives de 2013, avant la date butoir du 31 décembre 2012. « Cet enregistrement vous permettra d’exercer votre droit de vote aux législatives. Il est de votre devoir de façonner l’avenir du Liban », a-t-il insisté. Le consul comprend les réticences légitimes et les questions soulevées auxquelles il a dit ne pas avoir de réponse, mais il a quand même insisté en invitant les personnes qui n’ont pas l’intention de se rendre au Liban durant la période électorale à s’enregistrer quand même afin d’exercer leur droit de vote. Il a par ailleurs exhorté tous les membres de la communauté à inscrire leurs enfants et nouveau-nés le plus rapidement possible. « C’est un processus très facile et simple qui va considérablement renforcer vos liens avec le Liban », a-t-il affirmé.
Les nouveaux moyens de communication et la politique de la main tendue pratiquée par le jeune consul ont attiré de plus en plus de membres de la diaspora libanaise. « Croyez-moi, nous avons eu des réponses très surprenantes et même drôles, lorsque nous avions adressé les invitations à cet événement. Certaines personnes ont hésité à donner leurs contacts car elles n’avaient pas été contactées par le consulat auparavant. D’autres ont pensé que nous avions une idée derrière la tête. Nous voulions seulement vous voir et célébrer notre patrimoine et notre pays avec vous », a-t-il noté.
Un air de jeunesse souffle sur toutes les manifestations libanaises de New York depuis l’arrivée du jeune consul général du Liban, Majdi Ramadan, qui a su d’emblée attirer la diaspora libanaise. C’est dans un esprit d’ouverture et d’accueil que le nouveau consul a rassemblé toute la communauté libanaise et les « amis du Liban », pour célébrer le 69e anniversaire de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut