Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Copé veut « reconstruire maintenant » l’UMP, un champ de ruines...

François Fillon assure vouloir rester au sein de sa famille politique.
Jean-François Copé, vainqueur par 98 voix de la compétition à l’UMP, s’est attelé dès hier au rassemblement d’un parti fragilisé par une lutte fratricide à quatre ans de la présidentielle, tandis que François Fillon assurait ne pas vouloir quitter sa famille politique.
Sur RTL, M. Copé a expliqué que son élection était « un point de départ. C’est maintenant qu’on reconstruit », a-t-il lancé, réfutant tout « risque de scission ». Pour preuve de sa bonne volonté, le nouveau président de l’UMP a proposé hier à son rival de devenir « vice-président » du parti, titre qui serait créé pour l’ex-Premier ministre, une proposition qualifiée de « grotesque » par le filloniste Éric Ciotti. La veille dans son premier discours de président, M. Copé avait déjà invité son rival à « le rejoindre ».
Pour le maire de Bordeaux et fondateur de l’UMP Alain Juppé, il y a aujourd’hui au sein du parti une « ardente obligation de rassembler. L’UMP est évidemment coupée en deux mais personne ne souhaite l’éclatement de notre famille », a également tempéré l’ex-ministre pro-Fillon, François Baroin. Lundi soir, l’ancien PM avait pris acte d’un résultat des plus décevants pour lui, tout en laissant planer une menace quant à ses intentions en pointant l’existence à l’UMP « d’une fracture manifeste, à la fois politique et morale. La réduire et la dépasser, tel est l’objectif que je m’assigne », avait-il expliqué en annonçant qu’il ferait connaître dans les prochains jours quelle forme prendrait son engagement politique. Il a également assuré hier qu’il allait rester « au sein de (sa) famille » politique, et qu’il ne fallait pas être « inquiet sur (son) avenir », tout en maintenant que le scrutin pour la présidence de l’UMP avait été entaché d’ « irrégularités », alors que le président de la commission interne (Cocoe) a assuré hier que la fraude n’a été « prouvée nulle part ». « Il ne décrochera pas de la vie politique », a aussi affirmé hier l’un de ses lieutenants, Laurent Wauquiez. « François Fillon est combatif, déterminé, il a la volonté de continuer ce lien privilégié qui l’unit avec les Français », a déclaré son directeur de campagne, Éric Ciotti, en précisant qu’il n’avait pas renoncé à la présidentielle de 2017.

Illégitimité, selon Le Pen
À l’extrême droite, la présidente du FN, Marine Le Pen, a affirmé que M. Copé n’avait pas de légitimité au vu du score serré de son élection et des accusations de fraude du camp Fillon. « Ce résultat va entraîner quatre années d’enfer », a-t-elle prédit. « Copé va se retrouver confronté à l’incohérence qui est la sienne : comment peut-on aller sur les thèmes du FN et en même temps indiquer que c’est le diable. » M. Copé a fait toute sa campagne sur une « droite décomplexée » recourant aux formules choc (« racisme anti-Blancs », appel à manifester). À gauche, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a d’ailleurs dit espérer que M. Copé « retrouvera ses esprits » et parlera d’une « droite constructive » au lieu d’une « droite décomplexée ».
Pour la presse, le seul à émerger du « champ de ruines » de l’affrontement Copé-Fillon est Nicolas Sarkozy présenté comme le possible recours d’une droite déboussolée. L’ancien président, appelé par Jean-François Copé, l’a félicité pour sa victoire.
(Source : agences)
Jean-François Copé, vainqueur par 98 voix de la compétition à l’UMP, s’est attelé dès hier au rassemblement d’un parti fragilisé par une lutte fratricide à quatre ans de la présidentielle, tandis que François Fillon assurait ne pas vouloir quitter sa famille politique.Sur RTL, M. Copé a expliqué que son élection était « un point de départ. C’est maintenant qu’on...
commentaires (1)

Israel bombarde Gaz, mais à la télévision française c'était la guéguerre Copé-Filloln qui passaient en boucle. qui sera le président de l'Ump; les tricheries dans des fédérations.... Mon Dieu, quel horrible guerre, mais à la fin ils vont tous se rassembler

Talaat Dominique

04 h 01, le 21 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Israel bombarde Gaz, mais à la télévision française c'était la guéguerre Copé-Filloln qui passaient en boucle. qui sera le président de l'Ump; les tricheries dans des fédérations.... Mon Dieu, quel horrible guerre, mais à la fin ils vont tous se rassembler

    Talaat Dominique

    04 h 01, le 21 novembre 2012

Retour en haut