Rechercher
Rechercher

Diaspora

Joseph Maroun à Tahiti : de nouvelles ambitions pour aider les écoliers

Joseph Maroun, président du Club polynésien de la francophonie.

Les programmes de soutien du Club polynésien de la francophonie se poursuivent. Voici quelques extraits d’un article publié le 23 juillet dernier dans la revue La Dépêche, à Fenua, à Tahiti, sur ce sujet :
« Comme chaque année, notre club établit plusieurs programmes d’aide et de soutien à Tahiti et dans les Îles, explique Joseph Maroun, président du Club polynésien de la francophonie, originaire de Kfarhay au Liban. Nous avons constaté, lors de nos déplacements, que les archipels ne bénéficient pas du même traitement que Tahiti. Le cyclone Oli, qui a frappé les îles Australes, en 2010, nous a fait prendre conscience de cette réalité et a dévoilé cette lacune. Il nous a amenés à déployer plus d’efforts pour la population de Tubuai, en particulier, que nous suivons, depuis, pour encore plus d’efficacité. »
Le club ne bénéficie d’aucune subvention, ce sont les membres, les amis et les partenaires qui participent à cet effort. Pour cette nouvelle année scolaire, le club a d’autres ambitions. Jusqu’à 350 cartables, avec des fournitures scolaires, des produits d’hygiène dentaire, des boissons, des goûters et des jeux, vont prendre le chemin de Tubuai et des îles Marquises. Romina Wong, de l’Aranui, a pris le soin de contacter les écoles et les maires, pour la sélection des enfants marquisiens qui recevront ces aides. Joseph Kaiha, le président de la Communauté des communes des îles Marquises, a tenu à exprimer sa joie et ses remerciements à tous les membres du club.

Rencontre avec les responsables de SOS de Papara
Et Joseph Maroun d’ajouter : « Concernant Tubuai, c’est notre ami Michel Paille, qui se trouve actuellement sur place, qui est chargé de visiter la bibliothèque, de faire l’inventaire des besoins. Il aura aussi à préparer, avec la nouvelle directrice de l’école de Mahu, la liste des enfants pour les cartables. Nous n’irons pas à Tubuai, c’est le nouveau Tuhaa Pae qui transportera les articles, les cartables et les cadeaux. Ces deux actions se feront sous l’égide du Club polynésien de la francophonie et des Amis du Liban-Tahiti, avec l’Aranui et le Tuhaa Pae comme partenaires. »
À noter que la troisième édition de FrancOcéanie est disponible gratuitement dans toutes les librairies de Tahiti, les services de l’État et du pays, dans tous les établissements scolaires et universitaires de Polynésie... Ce magazine, édité à 2 500 exemplaires, a pour but de promouvoir la langue française en Polynésie française, mais aussi la diversité linguistique et culturelle.
Les programmes de soutien du Club polynésien de la francophonie se poursuivent. Voici quelques extraits d’un article publié le 23 juillet dernier dans la revue La Dépêche, à Fenua, à Tahiti, sur ce sujet :« Comme chaque année, notre club établit plusieurs programmes d’aide et de soutien à Tahiti et dans les Îles, explique Joseph Maroun, président du Club polynésien...