Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Georges Sabra, nouveau président du CNS

Le vétéran de l’opposition syrienne Georges Sabra, un ancien communiste, a été élu hier soir président du Conseil national syrien (CNS). M. Sabra, un chrétien, a été élu par 28 voix sur 41 membres que compte le nouveau secrétariat général du CNS, couronnant le processus de renouvellement des instances de cette coalition.
Dans une première déclaration à l’issue de son élection, un instituteur âgé de 65 ans s’est engagé au nom du CNS à « œuvrer, avec les autres composantes de l’opposition syrienne, à accélérer la chute du régime du criminel » Bachar el-Assad.
L’élection de M. Sabra intervient alors que les représentants des différentes composantes de l’opposition ont décidé de se réunir sans le CNS, qui avait demandé in extremis hier soir un report de 24 heures de la rencontre qui se tient sous l’égide du Qatar et de la Ligue arabe. Les formations de l’opposition débattent d’un plan, largement inspiré d’une initiative de l’opposant Riad Seif, prévoyant une structure les fédérant toutes afin d’unifier l’action militaire, de gérer l’aide humanitaire et d’administrer les zones qu’elles contrôlent.

Le sang syrien
« La demande de report du CNS est une mauvaise chose, car il veut tout accaparer, et la seule chose qui leur importe est qui va diriger (l’opposition) alors que le sang syrien qui coule doit être notre première considération », a affirmé l’opposant Haytham Maleh. Le CNS, qui craint d’être marginalisé, propose pour sa part « la tenue d’un congrès national de 300 membres dans les zones libérées », qui formerait un gouvernement transitoire. Ce congrès formerait un gouvernement transitoire qui pourrait administrer les zones libérées, canaliser l’aide humanitaire et chapeauter les groupes militaires.
Portant un nouveau coup au CNS, les Comités locaux de coordination (LCC), un important réseau de militants sur le terrain, ont claqué la porte, accusant les Frères musulmans d’avoir pris le contrôle du CNS où aucune femme n’a été élue à la direction.
Le vétéran de l’opposition syrienne Georges Sabra, un ancien communiste, a été élu hier soir président du Conseil national syrien (CNS). M. Sabra, un chrétien, a été élu par 28 voix sur 41 membres que compte le nouveau secrétariat général du CNS, couronnant le processus de renouvellement des instances de cette coalition.Dans une première déclaration à l’issue de son élection,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut