Rechercher
Rechercher

À La Une

La mammographie en résumé...

Photo tirée du site reponseatout.com

La mammographie est l’examen de choix pour dépister une tumeur au sein. Explications avec le Dr Imad al-Ghossein, radiologue et membre de la Société libanaise de radiologie :

• Le radiologue a un important rôle à jouer dans l’interprétation des clichés de la mammographie. Tout radiologue peut lire une mammographie, mais dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le cancer, nous organisons des sessions de formation spécifiques aux radiologues et aux techniciens pour améliorer le standard dans les centres qui participent à la campagne.

• Si la femme n’a pas d’antécédents familiaux, la mammographie doit se faire à partir de l’âge de 40 ans, une fois par an.

• Dans certains cas, notamment si les seins sont denses, une échographie est indiquée. Le médecin peut même demander une IRM mammaire et une biopsie. Un examen complémentaire ne signifie pas pour autant que la femme souffre d’un cancer. Il peut s’agir d’un kyste ou d’un fibroadénome.

•Chez les femmes qui portent des prothèses mammaires, la mammographie est combinée à une échographie, parce que la prothèse cache une partie de la glande mammaire.

• Si la femme est réglée, il est souhaitable qu’elle fasse sa mammographie dans la semaine qui suit le début des règles, parce que les seins sont congestionnés.

• Si la femme est sous traitement hormonal de substitution, il est souhaitable qu’elle fasse sa mammographie après l’arrêt du saignement.

• Tous les appareils de mammographie, conventionnels et numériques, donnent une bonne qualité d’image. Le taux d’irradiation dans les nouvelles machines conventionnelles a été considérablement réduit. Il est désormais négligeable.
La mammographie est l’examen de choix pour dépister une tumeur au sein. Explications avec le Dr Imad al-Ghossein, radiologue et membre de la Société libanaise de radiologie : • Le radiologue a un important rôle à jouer dans l’interprétation des clichés de la mammographie. Tout radiologue peut lire une mammographie, mais dans le cadre de la campagne nationale de lutte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut