Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

On frappe l’exceptionnelle quiétude du Liban

Dr Riad JREIGE
Vu les événements en Syrie depuis 18 mois, on frappe aujourd’hui Achrafieh au cœur de Beyrouth avec une méthode terroriste lâche qui consiste à faire exploser une voiture bourrée de 25 kilos de TNT, faisant trois morts et plus de 100 blessés dans une région chrétienne de la capitale libanaise.
Demain, ce pourrait être une autre région du Liban, à forte composante chrétienne, sunnite ou chiite. Le résultat de notre réflexion serait exactement le même.
La destination du message est claire, il est adressé à tous les chrétiens du Liban, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
Le message n’est pas encore clair. Le général Wissam el-Hassan, responsable de la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure, fait parti des victimes. Il n’y a pas de revendication, et probablement demain une enquête sera diligentée et n’aboutira probablement pas.
Nous resterions alors dans des suppositions, des supputations de camps : du 8 contre le 14 ou inversement.
Nous serions alors dans une configuration propice à l’affrontement, pour ne pas dire la guerre, puisqu’il y a eu attentat très meurtrier dans une région chrétienne que certains s’empressent d’attribuer au camp du 14 Mars, accusant de fait le camp du 8 Mars et les chrétiens qui en font partie.
C’est exactement le chemin vers lequel on aimerait nous amener pour que le sang, enfin, sépare désormais ces deux camps.
C’est justement là que les chrétiens doivent réagir avec beaucoup de sagesse, en ne se laissant pas aller à ce genre de raisonnement sans fondement et sans preuve. Cela pour garder le cap de l’unité indispensable pour cette communauté, encouragé en cela par le pape lors de sa visite il y a tout juste un mois.
Nous ne pouvons qu’encourager l’État libanais à rapidement et fermement prendre la main et faire son travail de recherche de la vérité et de rendre la justice, garantir les frontières avec la Syrie en fournissant à l’armée libanaise le contexte politique favorable pour qu’elle puisse exercer son rôle sans ménagement envers les fauteurs de troubles ou les terroristes qui nous sont importés de beaucoup de pays, spécialement par cette frontière trop poreuse.
L’unité des chrétiens doit être aussi encouragée par les autres communautés libanaises : sunnite, chiite et druze, dont aucune n’a intérêt à ce que la situation libanaise se dégrade.
Il y a des moments comme celui-ci où tous ensemble nous devons montrer notre unité, au-delà des clivages politiques, dans ce genre de circonstances exceptionnellement insensées.
Que Dieu garde notre pays le Liban de toute tentative de dislocation.

Dr Riad JREIGE
Vu les événements en Syrie depuis 18 mois, on frappe aujourd’hui Achrafieh au cœur de Beyrouth avec une méthode terroriste lâche qui consiste à faire exploser une voiture bourrée de 25 kilos de TNT, faisant trois morts et plus de 100 blessés dans une région chrétienne de la capitale libanaise. Demain, ce pourrait être une autre région du Liban, à forte composante...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut