Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la rébellion prend deux bases de l'aviation près de Homs et Damas

Les rebelles se sont emparés samedi de deux bases de l'armée de l'air syrienne dans les province de Homs (centre) et de Damas, rapporte une ONG syrienne.

Les insurgés ont pris une base dans le village de Deir Foul proche de la ville rebelle de Rastane, près de Homs, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'autres combattants de l'Armée syrienne libre (ASL, composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes) ont également pris une base à Atibah, dans la province de Damas, après huit heures de combats, poursuit cette ONG basée en Grande-Bretagne qui se base sur un large réseau de correspondants en Syrie.

"Il y a eu une augmentation du nombre d'attaques et de prises de bases de l'armée de l'air", note son président, Rami Abdel Rahmane, estimant que "cela affaiblit la force de l'armée et la capacité du régime à se défendre dans le cas d'une intervention aérienne étrangère".

Un porte-parole des rebelles dans la province de Homs a confirmé la capture de la base.

"Avec l'aide de Dieu, nous avons mis la main sur un missile dans la base de Deir Foul, à 10 km à l'est de Rastane", a déclaré à l'AFP via Skype le porte-parole de l'ASL, Qassem Saadeddine.

"Cela va aider l'ASL à briser le siège de Homs, parce que nous nous sommes procurés de nouvelles munitions" dans cette base, a-t-il dit.

Certains quartiers de Homs, surnommée par les militants la "capitale de la révolution", étaient samedi le théâtre de violents combats entre rebelles et forces du régime qui tentent d'y écraser les poches de résistance, selon l'OSDH et l'agence de presse officielle Sana.
Les rebelles se sont emparés samedi de deux bases de l'armée de l'air syrienne dans les province de Homs (centre) et de Damas, rapporte une ONG syrienne.Les insurgés ont pris une base dans le village de Deir Foul proche de la ville rebelle de Rastane, près de Homs, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).D'autres combattants de l'Armée syrienne libre (ASL, composée de...