Rechercher
Rechercher

Mode - Distinctions

Sonia Rykiel et Valentino commandeurs des Arts et Lettres

Dans la foulée de la Fashion Week de Paris, de grands noms de la couture et du prêt-à-porter ont été décorés en reconnaissance de leur apport à cet art injustement considéré comme mineur.

Aurélie Filippetti décore le couturier Valentino, commandeur de l’ordre des Arts et Lettres. Bertrand Guay/AFP

Sonia Rykiel, 82 ans, a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres des mains de Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lui a remis à cette occasion la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris.
« Ce que vous avez fait de la mode, Sonia, est essentiel. Vous avez été une des rares (...) à comprendre que la mode n’était pas faite pour satisfaire les fantasmes d’un créateur, mais pour s’adresser aux femmes. Et pas seulement aux femmes riches, oisives, mais aux femmes actives », a déclaré Pierre Bergé.
« C’est un grand honneur pour Paris que vous ayez choisi la maison des Parisiens pour que la République vous dise sa gratitude et son admiration. J’ai voulu y ajouter (...) l’hommage de votre ville, Paris, car vous êtes, Sonia Rykiel, pour beaucoup dans le rayonnement et la fierté que Paris peut parfois avoir d’elle-même », a dit le maire de Paris.
« Vous avez fait en sorte que les femmes aujourd’hui prononcent votre nom en pensant beauté, liberté, indépendance, égalité, et je trouve que c’est tellement parisien », a-t-il ajouté.
Assise dans un fauteuil tout au long de la cérémonie, la main tremblante mais la voix claire, Sonia Rykiel a remercié Pierre Bergé, Bertrand Delanoë et sa fille Nathalie, sa collaboratrice depuis les années 1980, vice-présidente du conseil d’administration de la griffe.
« Je ne peux pas parler très fort, mais je vous vois tous et ça me fascine. Je vous remercie (...) Merci Nathalie d’avoir constamment été près de moi (...) merci Pierre, vous avez été le premier à comprendre ma particularité, merci Bertrand, vous avez toujours été là, toujours », a dit la créatrice, auréolée de son immuable crinière rousse.
Assistaient notamment à la cérémonie, les écrivains Marek Halter, Dan Franck et Régine Deforges, la photographe Dominique Issermann et Jean-Marc Loubier, président de la maison Sonia Rykiel depuis son rachat par Fung Brands en février.
De son côté, le couturier Valentino, « maître incontesté de la haute couture italienne », a été fait commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
« Ambassadeur incontesté de l’élégance à l’italienne, prodige de la forme et coloriste consacré, vous avez su marier modernité, classicisme et romanticisme comme peu d’autres avant vous, déployant ce rouge inimitable, le “rouge Valentino”, vif, ardent et flamboyant, en étendard de votre dextérité », a dit la ministre lors d’une réception rue de Valois.
Aurélie Filippetti a rappelé les débuts à Paris du couturier, jeune lauréat du concours du Secrétariat de la laine, élève de l’école de la Chambre syndicale de la couture et assistant dès 1952 de la maison Jean Dessès, avant de rejoindre Guy Laroche cinq ans plus tard.
Valentino Gavarani, qui a eu 80 ans en mai, a créé sa propre maison de couture en 1959 à Rome. Il a quitté le monde de la mode en septembre 2007.
C’est en fan déclarée qu’Aurélie Filippetti a décoré aussi Benjamin Biolay, « enfant prodige et terrible de la chanson française ».
« Vif, ténébreux, tourmenté, tel qu’on aime à vous décrire, vous êtes surtout pour moi cet artiste qui manie “l’art si difficile d’être sincère sans ridicule” pour le dire comme Baudelaire (...) Loin de la dérision et de l’ironie de bon ton, vous délivrez une vérité parfois rugueuse, acerbe, cinglante, qui souvent trouble et dérange, mais qui va droit au cœur », a déclaré Aurélie Filippetti.
En remerciement, Benjamin Biolay s’est installé au piano et a interprété l’une de ses chansons.
Au cours de la même cérémonie, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque, a été fait commandeur des Arts et Lettres, en présence du cinéaste Costa-Gavras, président de l’institution dévolue au 7e art.
« Veilleur et passeur du 7e art, vous œuvrez à tirer les films de cette “abstraite indifférence où ils sont entre eux”, pour paraphraser Alain Resnais », a dit encore Aurélie Filippetti à l’ancien responsable des Cahiers du cinéma.
Ces décorations avaient été décidées par le précédent ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Sonia Rykiel, 82 ans, a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres des mains de Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lui a remis à cette occasion la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris.« Ce que vous avez fait de la mode, Sonia, est essentiel. Vous avez été une des rares (...) à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut