Rechercher
Rechercher

Économie

Moyen-Orient

Arabie saoudite
Quand le prix du poulet flambe...
« Laissez-le pourrir » : sous ce slogan, des cyberactivistes saoudiens font campagne pour boycotter le poulet dont le prix n’a cessé d’augmenter sur le marché local. La campagne, intitulée « Boycottez le poulet », fait rage sur Twitter et Facebook depuis une semaine avec un résultat mitigé. Certains distributeurs font état d’une baisse de 25 % des ventes, alors que d’autres estiment que les appels n’ont pas eu d’effet. Selon des aviculteurs, le prix du poulet a augmenté de 20 à 30 % en l’espace de six mois en raison de la flambée des prix, sur le marché international, de l’alimentation des volailles élevées en batterie. Le ministère saoudien du Commerce a interdit l’exportation du poulet dans une tentative de maîtriser les prix. Puissance pétrolière, l’Arabie saoudite a une population de 27 millions de personnes dont près de 30 % d’étrangers.

Koweït
Qtel porte à 92 % ses parts dans Wataniya
Le géant des télécommunications du Qatar, Qtel, a annoncé hier avoir porté ses parts à 92,1 % dans l’opérateur koweïtien de téléphone mobile Wataniya, une transaction de 1,85 milliard de dollars. Dans un communiqué, Qtel – qui détenait déjà 52,5 % des actions à la suite d’une opération il y a cinq ans pour 4 milliards de dollars – précise avoir pris notamment les 23,5 % des parts détenues par le fonds souverain Kuwait Investment Authority (KIA). La valeur des parts de la KIA, qui gère des investissements à l’étranger estimés à 400 milliards de dollars, est de quelque 1,1 milliard de dollars. Qtel, l’une des plus grandes firmes de télécommunications dans le Golfe, est présente au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Au 30 juin, elle totalisait 83,7 millions d’abonnés.

Égypte
Le FMI prêt à discuter « sans conditions préalables » avec Le Caire
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a affirmé que son organisme ne posait pas de conditions à des discussions avec l’Égypte sur l’aide du Fonds. Confrontée à une grave crise économique, l’Égypte a requis fin août l’aide du FMI à l’issue de plusieurs mois de négociations engagées après la chute de Hosni Moubarak en février 2011. Le montant du prêt pourrait atteindre au moins 4,8 milliards de dollars, selon les autorités du Caire, alors que les premières discussions portaient initialement sur une aide de 3,2 milliards. Une équipe du FMI devrait se rendre en Égypte « dans les prochaines semaines » pour entamer les discussions sur le plan d’aide, avait indiqué en septembre une porte-parole du Fonds.
Arabie saouditeQuand le prix du poulet flambe...« Laissez-le pourrir » : sous ce slogan, des cyberactivistes saoudiens font campagne pour boycotter le poulet dont le prix n’a cessé d’augmenter sur le marché local. La campagne, intitulée « Boycottez le poulet », fait rage sur Twitter et Facebook depuis une semaine avec un résultat mitigé. Certains distributeurs font...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut