Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Téhéran met en garde Damas contre l’utilisation d’armes chimiques

L’Iran a averti implicitement son allié syrien que l’éventuelle utilisation d’armes chimiques ferait perdre au gouvernement syrien toute légitimité. En réponse à une question sur l’utilisation éventuelle par Damas d’armes chimiques et la réaction qu’aurait alors Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a répondu que « si cette hypothèse se vérifiait (...), ce serait la fin de tout », ajoutant que si « un pays, quel qu’il soit, y compris l’Iran, utilise des armes de destruction massive, c’est la fin de la validité, de la légitimité (...) de ce gouvernement ». M. Salehi, qui participait à un débat organisé par le Council on Foreign Relations, un centre d’études américain, a poursuivi : « Les armes de destruction massive, nous l’avons dit, sont contre l’humanité, c’est quelque chose qui n’est pas acceptable du tout. »
Un dialogue national conduisant à des élections est la voie à suivre pour trouver une solution au conflit syrien, a déclaré de son côté le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Interrogé par la chaîne de télévision al-Jazira, il a affirmé que la guerre n’était certainement pas une solution.
L’Iran a averti implicitement son allié syrien que l’éventuelle utilisation d’armes chimiques ferait perdre au gouvernement syrien toute légitimité. En réponse à une question sur l’utilisation éventuelle par Damas d’armes chimiques et la réaction qu’aurait alors Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a répondu que « si cette hypothèse se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut