Rechercher
Rechercher

Des législatives géorgiennes sous haute tension

Bidzina Ivanichvili, le milliardaire qui veut diriger la Géorgie

Bidzina Ivanichvili a bâti sa fortune en Russie dans le chaos des années 1990, qui a permis à certains de s’enrichir grâce aux privatisations de fleurons de l’époque soviétique.      Vano Shlamov/AFP

Fils de mineur aujourd’hui milliardaire, l’opposant Bidzina Ivanichvili, qui se présente aux élections législatives en Géorgie, a décidé de mettre sa fortune au service de ses nouvelles ambitions politiques dans ce petit pays du Caucase toujours miné par la pauvreté.
Réservé, de petite corpulence, cet homme qui tranche avec son rival flamboyant et à forte carrure, le président Mikheïl Saakachvili, est le plus riche de Géorgie et figure au 153e rang dans le classement 2012 des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars.
Alors qu’il s’est lancé en politique il y a un an à peine, il a réussi à fédérer derrière lui une opposition jusqu’alors très divisée et manquant de moyens financiers, qui se présente au scrutin d’aujourd’hui au sein d’une coalition sous la bannière du «Rêve géorgien».
Ses chances de victoire se sont accrues depuis la révélation la semaine dernière du scandale de tortures dans une prison de Tbilissi qui a poussé deux ministres du gouvernement à démissionner et assombri les perspectives pour le parti au pouvoir.
Marié et père de quatre enfants, Bidzina Ivanichvili a bâti sa fortune en Russie dans le chaos des années 1990, qui a permis à certains de s’enrichir grâce aux privatisations de fleurons de l’époque soviétique, effectuées dans des circonstances troubles. Avec un partenaire russe, Vitali Malkine, il a commencé à vendre des ordinateurs puis a fondé la Banque de crédit russe, tout en achetant des parts dans des entreprises minières et métallurgiques, qu’il a revendues ensuite. Aujourd’hui, il investit en Bourse en Europe et aux États-Unis. M. Ivanichvili a dépensé des centaines de millions de dollars pour faire restaurer son village natal et plusieurs monuments, théâtres, musées et écoles en Géorgie, il a fait construire la plus grande église orthodoxe du pays et a même acheté de nouveaux uniformes pour l’armée.
Amateur d’art, il s’est fait bâtir une immense résidence futuriste à Tbilissi, un bâtiment de verre conçu par l’architecte japonais Shin Takamatsu, qu’il a décoré d’œuvres d’artistes contemporains tels que Lucian Freud, Damien Hirst ou Roy Liechtenstein. En 2006, il a acheté la toile Dora Maar au chat de Pablo Picasso pour 95 millions de dollars.
Malgré ces largesses, le milliardaire était relativement inconnu du grand public avant de faire son entrée dans le paysage politique géorgien. Il est depuis la cible de multiples attaques. Alors que ses concurrents l’accusent d’être proche du Kremlin, il insiste sur sa volonté de voir la Géorgie rejoindre l’OTAN et l’Union européenne. Il a même récemment vendu tous ses intérêts en Russie. En octobre 2011, il s’est vu retirer la citoyenneté géorgienne au motif qu’il ne pouvait pas avoir la double nationalité après avoir obtenu un passeport français. M. Ivanichvili, marié à une Française, a vécu en France.
Toutefois, face aux critiques provoquées par cette décision, le Parlement géorgien a adopté une loi autorisant les citoyens de l’Union européenne ayant résidé en Géorgie à titre permanent durant les cinq dernières années à se présenter aux élections.
M. Ivanichvili a aussi été condamné à des amendes de plusieurs millions de dollars pour avoir enfreint la loi électorale. Il a récemment menacé M. Saakachvili, qu’il accuse d’autoritarisme, de manifestations de masse en cas de fraudes lors du scrutin. S’il emporte ces élections législatives, il affirme que s’il devient ensuite Premier ministre, il quittera ses fonctions au bout de deux ans et laissera le gouvernement aux mains de ses alliés de la coalition, suscitant des inquiétudes sur la stabilité politique à long terme du pays.

(Source : AFP)
Fils de mineur aujourd’hui milliardaire, l’opposant Bidzina Ivanichvili, qui se présente aux élections législatives en Géorgie, a décidé de mettre sa fortune au service de ses nouvelles ambitions politiques dans ce petit pays du Caucase toujours miné par la pauvreté.Réservé, de petite corpulence, cet homme qui tranche avec son rival flamboyant et à forte carrure, le...