Rechercher
Rechercher

Des législatives géorgiennes sous haute tension

Des dizaines de milliers d’opposants manifestent à Tbilissi

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Tbilissi à l’une des plus grandes manifestations de l’opposition en Géorgie, au terme de la campagne pour des élections législatives cruciales lundi dans cette ex-république soviétique. La principale coalition d’opposition dirigée par Bidzina Ivanichvili a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur la place de la Liberté au cœur de la capitale, les autorités ne publiant aucune estimation.
Les sympathisants du Rêve géorgien, portant pour la plupart des tee-shirts bleus, se sont massés autour de la place et dans deux rues adjacentes en agitant des drapeaux et en scandant « Géorgie ! » « Géorgie ! », par une température estivale de 28 degrés. « Le système de Saakachvili doit être détruit, le sort de notre pays va être décidé à ces élections », a lancé M. Ivanichvili sous les acclamations de la foule. « L’heure d’un nouveau gouvernement arrive », a-t-il ajouté.
La manifestation, qui a duré environ une heure, s’est achevée sur quelques chansons du fils de M. Ivanichvili, le rappeur Bera, monté sur le podium pour interpréter notamment l’hymne de la coalition au moment où des milliers de ballons bleus étaient lâchés dans le ciel.
Au même moment, des milliers de sympathisants pro-Saakachvili ont participé à un rassemblement à Batoumi, ville située au bord de la mer Noire, nombre d’entre eux agitant des drapeaux géorgiens et scandant « Micha ! », « Micha ! », le surnom de Mikheïl Saakachvili. « Mes amis, nous avons besoin de votre aide pour que personne ne puisse faire cesser le miracle que nous créons tous en Géorgie », a déclaré M. Saakachvili. Le chef de l’État a également prononcé des discours lors de rassemblements dans deux autres villes, Poti et Ozougeti.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Tbilissi à l’une des plus grandes manifestations de l’opposition en Géorgie, au terme de la campagne pour des élections législatives cruciales lundi dans cette ex-république soviétique. La principale coalition d’opposition dirigée par Bidzina Ivanichvili a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur la...