Adwan : Ce que nous voulions avec cette proposition, c’est assurer la meilleure représentativité en général et chrétienne en particulier. Photo Hassan Assal
« Ce qui a été décidé (hier) est important, et la proposition de loi que nous avons pensée sera totalement prête d’ici à la fin de l’année. J’espère simplement que le débat qu’elle générera sera à la hauteur : il est impératif que nous assurions la meilleure représentativité qui soit à tous les Libanais », a relevé le député Harb de la place de l’Étoile.
« Nous répétons depuis quatre mois que nous souhaitons privilégier les petites circonscriptions, et si celles-ci ne sont pas adoptées, nous débattrons alors de la proportionnelle », a indiqué pour sa part le député Kataëb. « Nous avons également proposé qu’un délai soit fixé pour débattre de la loi électorale. Il faut que ces lois passent au vote à un moment ou à un autre afin d’éviter que le ministre de l’Intérieur soit obligé de dire que le scrutin se tiendra sur base de la loi en vigueur (celle de 1960), et ce moment-là doit être clairement défini », a ajouté Samy Gemayel.
« Ce que nous voulions avec cette proposition, c’est assurer la meilleure représentativité en général et chrétienne en particulier », a dit quant à lui le vice-président des Forces libanaises (FL). « Nous étions déterminés à ce que tout un chacun soit pareillement rassuré. Nous continuerons nos contacts avec toutes les factions pour que notre proposition recueille le maximum d’avis positifs et afin d’éviter de retourner à la loi de 1960 », a insisté Georges Adwan.
Au niveau des réactions au sein de l’opposition en général et du 14 Mars en particulier, le secrétaire général de l’alliance, Farès Souhaid, a jugé dans un entretien avec la chaîne de télévision LBC que le chef du PSP, Walid Joumblatt, qui défend la loi de 1960, « sera d’accord avec le 14 Mars concernant la loi électorale. Cela est sûr », a-t-il prédit, précisant que le député Harb représente les indépendants au sein du comité de Bkerké. « Nous sommes désormais de plain-pied dans le chantier électoral », a-t-il ajouté, pronostiquant une victoire du 14 Mars aux législatives de juin prochain.
Député haririen du Akkar, Hady Hobeiche a réaffirmé son soutien aux petites circonscriptions, estimant que celles-ci « mènent à la meilleure représentativité qui soit ». Il en a profité pour réaffirmer que sa préférence va avant au projet grec-orthodoxe et, en troisième lieu, à la proportionnelle, rappelant que le député hezbollahi Mohammad Raad avait affirmé que le projet grec-orthodoxe en question « ne pouvait mener le Liban qu’au chaos ».
Enfin, le député 14 Mars du Nord Khodr Habib a lui aussi apporté un plein soutien à la proposition Harb-Adwan-Gemayel.
Ne pouvez-vous pas ajouter UNE ? pour moi ? j'aime le JEU de cache-cache...
11 h 09, le 28 septembre 2012