Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Dialogue national : Sleiman expose sa vision sur la stratégie de défense

Prochaine séance le 12 novembre.

(De g à d) Le président libanais Michel Sleiman, le Premier ministre Nagib Mikati et le chef du CPL Michel Aoun, lors de la séance du dialogue national, le 20 septembre 2012, au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra.

Le président Michel Sleiman a présenté jeudi sa vision de la stratégie de défense lors d'une nouvelle séance du dialogue national qui s’est tenue au palais de Baabda, ont affirmé plusieurs responsables.

 

"Le président nous a exposé son point de vue sur la stratégie de défense, ce qui nous conduira à aborder les problèmes essentiels qui ne peuvent être résolus que par le dialogue", a déclaré le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt. "Malgré les divergences de points de vue, nous avons souligné la nécessité pour le Liban de maintenir une politique de neutralité face aux développements régionaux et de mettre un terme aux enlèvements", a ajouté le leader druze.

 

Le député Michel Pharaon a indiqué, pour sa part, que les participants au dialogue ont "écouté la vision du président Sleiman sur la stratégie de défense et ceci est un premier pas".

 

La chaîne LBC a indiqué que les responsables présents allaient étudier le plan remis par le chef de l’Etat et formuler des remarques.

 

Etaient notamment présents à la table du dialogue, outre le président libanais, le Premier ministre Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry, le leader des Kataëb, Amine Gemayel, le chef du bloc parlementaire du Courant du futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, et le chef du Courant patriotique libre Michel Aoun. Le Hezbollah est, lui, représenté par le député Mohammed Raad. Le député Sleiman Frangié, dont les rapports avec le président Sleiman se sont déteriorés ces derniers temps, était absent.

 

Lundi soir, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, avait annoncé qu'il ne participerait pas à cette réunion, accusant le Hezbollah de ne pas être prêt au dialogue. "J'accepterai de participer au dialogue national lorsque le Hezb sera prêt à s'ouvrir ne fut-ce que dans une proportion de 1% aux discussions", avait déclaré le leader des FL, rappelant que les séances de dialogue ont été lancées pour discuter des armes du parti chiite.

 

La prochaine séance du dialogue aura lieu le 12 novembre.

 

Lors de la précédente séance, qui s’est tenue au palais de Beiteddine le 16 août dernier, les participants avaient appellé le gouvernement libanais à prendre "les mesures nécessaires pour le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire libanais". La séance s'était tenue au lendemain de l'enlèvement de Syriens et d'un Turc par le clan Moqdad en riposte à l'enlèvement d'un des siens par un groupe rebelle syrien qui l'accuse d'être un tireur embusqué à la solde du Hezbollah.

Peu avant la fin de cette séance, le président Sleiman avait annoncé que les discussions concernant la stratégie de défense nationale et les armes du Hezbollah étaient reportées en raison notamment de l’absence de M. Berry.

 

Pour mémoire

Sleiman : Dans le triptyque « peuple-armée-résistance », il faut bien qu’une partie mène le jeu

 

Sleiman dynamite le triptyque armée-peuple-résistance

Le président Michel Sleiman a présenté jeudi sa vision de la stratégie de défense lors d'une nouvelle séance du dialogue national qui s’est tenue au palais de Baabda, ont affirmé plusieurs responsables.
 
"Le président nous a exposé son point de vue sur la stratégie de défense, ce qui nous conduira à aborder les problèmes essentiels qui ne peuvent être résolus que par le...
commentaires (4)

Il ne peut Rien faire, car ses prérogatives en tant que Président lui ont été retirées par Tâëf.

Antoine-Serge KARAMAOUN

13 h 35, le 20 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il ne peut Rien faire, car ses prérogatives en tant que Président lui ont été retirées par Tâëf.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 35, le 20 septembre 2012

  • L'Homme de bonne volonté, le Président de la République, UN VRAI LIBANAIS, dans le coeur et l'âme, dans les paroles et les actes, appelle sans cesse au Dialogue et à l'Entente. Nos INCAPABLES Élus, égoïstes comme il n'y en a point ailleurs dans le monde, à tour de rôle, trouvent toujours des excuses pour boycotter et remettre à plus tard les réunions. La région brûle, le Pays se débat déjà au bord de l'abysse où ils l'ont poussé, dans la pauvreté et l'insécurité, et SEMAAN IL ATRACHE ( Pas Farid El Atrache, certes ) et FEHMAN ( à l'envers bien sûr ) dorment du sommeil profond des monfoutistes ! A QUAND LE BON DÉBARRAS ?

    SAKR LEBNAN

    12 h 09, le 20 septembre 2012

  • Toujours un dialogue de sourds dans un pays ou discuter est devenu synonyme de mascarade Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 52, le 20 septembre 2012

  • La meilleures défense ...tous les militaires vous le diront ...c'est l'attaque ,donc choisissez ou Damas ou Tel-avive ,mais arrêtez de nous servir des couleuvres politiciennes indigestes et plus grosses que des anaconda..!

    M.V.

    08 h 33, le 20 septembre 2012

Retour en haut