Nakoula Basseley Nakoula, auteur supposé du film, est escorté par la police, visage caché aux photographes, pour être entendu par des agents fédéraux. Bret Hartman/Reuters
anti-islam, selon le Los Angeles Times.
Originaire d’Égypte, Zakaria Botros a été emprisonné à plusieurs reprises dans son pays pour avoir tenté de convertir des musulmans, a expliqué hier le quotidien américain. Ayant quitté l’Égypte, il s’est installé d’abord en Australie, puis, au début des années 2000, aux États-Unis. Ses positions publiques dénigrant l’islam – il soutient notamment, comme le film, que le prophète Mohammad était un nécrophile, un homosexuel et un pédophile – lui ont valu, selon lui, une fatwa d’el-Qaëda mettant sa tête à prix pour 60 millions de dollars. Son fils Benjamin a déclaré au journal que son père, qui se cachait « car sa vie est en danger », ne donnerait pas d’interview. Il a par ailleurs défendu le film qui « dit la vérité sur l’islam », selon lui.
Nakoula Basseley Nakoula, immigré égyptien et auteur supposé du film, qui vit près de Los Angeles, avait parlé ouvertement de son admiration pour Zakaria Botros en 2010, alors qu’il était en prison pour malversations financières, selon le quotidien. Le copte Joseph Nassralla, qui, selon le journal, se serait occupé de la production du film, est président de l’association Media for Christ, basée près de Los Angeles, dont la page Internet comporte un lien renvoyant au site du père Botros. Enfin Steve Klein, qui a reconnu avoir collaboré avec les auteurs du film, est connu comme militant anti-islam. Vétéran de la guerre du Vietnam, il est l’auteur d’un livre intitulé L’islam est-il compatible avec la Constitution ? publié en 2010 et dans lequel il dit être un « ami proche » de Zakaria Botros.
L’Église copte a quant à elle condamné le film.
(Source : AFP)
Il est dit que le pere Botros a etudie l'islam en Egypte avant de devenir fervent Chretien! Il est dit 'il a ete fait maison. Maintenant reste a tout un chacun de rechercher ou se trouve la verite et juger sur les ecrits et les faits relates. De toute facon qu'elles quelles soient ces "inepties", elles ne donnent aucun droit a qui que ce soit de tuer autruis parcequ'ils n'a pas les memes convictions. Ca c'est la loi de la jungle et nous ne sommes pas des animaux que je sache.
09 h 56, le 17 septembre 2012