Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hassan Nasrallah appelle à une série de manifestations contre le film islamophobe

Le leader du Hezbollah appelle à la promulgation d'une loi internationale qui interdit de porter atteinte à l'Islam.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah lors de son discours, le 16 septembre 2012.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé dimanche dans un discours télévisé à une série de manifestations dans plusieurs villes à travers le Liban afin de dénoncer le film anti-islam.

 

"J'invite les fidèles à manifester lundi (demain, ndlr) à Beyrouth, mercredi à Tyr (Liban-sud), vendredi à Baalbeck, samedi à Bint-Jbeil (Liban-sud) (...)", a déclaré le leader du Hezbollah. Et d'ajouter : "Les musulmans devraient descendre dans la rue et manifester dans toutes les villes et les gouvernements des pays arabes devraient assumer leurs responsabilités".

 

Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), qui a provoqué de violentes manifestations à travers le monde, se veut une description de la vie du prophète Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.

 

Des extraits de ce film à petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, ont été postés sur internet ou diffusés sur des chaînes de télévision privées.

 

Hassan Nasrallah a également appelé à la promulgation d'une loi internationale qui interdit de porter atteinte à l'Islam.

"Le Congrès américain a promulgué une loi contre l'antisémitisme, n'est-il pas capable de faire la même chose pour le reste des religions ?", s'est intérrogé Hassan Nasrallah. Et d'ajouter : "A la veille de la présidentielle américaine, les communautés musulmanes aux Etats-Unis doivent faire pression sur les candidats afin de mettre en place une loi pareille".

 

Il s'est dit étonné face au silence des leaders arabes concernant le film anti-islam. "Si le film portait atteinte à un roi, prince ou président arabe, je suis certain que votre réaction aurait été différente".

 

"Nous sommes une Oumma (nation) islamique qui possède d'énorme moyens (...) sommes-nous incapable de défendre notre prophète ? Il ne suffit pas de dénoncer ce film, nous devons imposer le respect de notre prophète dans tous les pays du monde afin d'empêcher de nouvelles attaques de ce genre", a-t-il indiqué.

 

Ce discours intervient quelques minutes après le départ du pape Benoît XVI qui a clôturé une visite historique de trois jours au Liban par un discours à l'aéroport international de Beyrouth. Le souverain pontife a appelé à résister aux tentatives de sédition, au rejet de la violence et à la paix au Moyen-Orient.

 

Le secrétaire général du Hezbollah s'est félicité de la réussite de cette visite estimant que le Liban est un modèle de coexistence entre chrétiens et musulmans et du respect mutuel entre les différentes communautés.

"Nous remercions les patriarches et les chefs religieux qui ont dénoncé l'atteinte contre l'Islam", a-t-il précisé. 

 

Le leader du Hezbollah a également dénoncé les tentatives d'accuser les religieux chrétiens d'être responsables de ce film. "Les manifestations sont contre les gouvernements américains et israéliens et leurs politiques et non pas les chrétiens", a-t-il poursuivi.

 

Selon lui, le film "est un acte extrêmement dangeureux et sans précédent (...) et le pire c'est que les sites Internet continuent de diffuser cette vidéo et refusent de le retirer", a affirmé le leader du Hezbollah. Et d'ajouter : "Cela nécessite une prise de position de la part de la Oumma (nation) islamique".

 

Lire aussi :

 

Les Pasdaran iraniens présents en Syrie et au Liban sont de simples "conseillers"...

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé dimanche dans un discours télévisé à une série de manifestations dans plusieurs villes à travers le Liban afin de dénoncer le film anti-islam.
 
"J'invite les fidèles à manifester lundi (demain, ndlr) à Beyrouth, mercredi à Tyr (Liban-sud), vendredi à Baalbeck, samedi à Bint-Jbeil (Liban-sud) (...)", a...

commentaires (6)

Et le voilà, le "H1N1", se propulsant plus musulman que n’importe quel autre musulman !

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 26, le 17 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et le voilà, le "H1N1", se propulsant plus musulman que n’importe quel autre musulman !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 26, le 17 septembre 2012

  • Plutôt manifester paisiblement dans plusieurs grandes places, Musulmans et Chrétiens ensemble, Prélats et Sheikhs aussi, en allumant des bougies et répétant des prières, Musulmanes et Chétiennes, en signe de solidarité avec les Musulmans contre les provocations tolérées par l'Occident au nom de la liberté d'expression ; liberté qui devrait avoir, et qui a si on veut bien, des frontières.

    SAKR LEBNAN

    05 h 17, le 17 septembre 2012

  • Les voix nombreuses qui s'élèvent pour interdire la critique,fût elle excessive ou même totalement stupide des religions,sont ,je n'en doute pas,de bonne foi...atterées qu'elles ont par les conséquences de ces brûlots indignes...mais outre l'impossibilité matérielle de la chose à l'époque d'internet,c'est surtout l'inefficacité des interdictions urbi et orbi qui rend cette proposition vraiment inutile...parcequ'il se trouvera toujours quelqu'un pour la braver l'interdiction.Et nous le savons tous.Il faut garder la tête froide...vous rendez vous compte qu'une bande de clampins sans intêret a réussi à foutre un bordel sans nom avec quelques images?et que tout çà ne va faire que les encourager à continuer dans la même voie?je ne sais pas bien si c'est opportun d'appeler à la raison...mais tant pis.Ces provocateurs méritent une chose et une seule...tout notre mépris,et idéalement toute notre indifférence.

    GEDEON Christian

    02 h 47, le 17 septembre 2012

  • Suite: Je rajoute que pour "concrétiser" les paroles du Pape pour "aimer et prier" nos frères et soeurs musulmans: Je demande aux responsables libanais chrétiens, de prendre au bond cette demande et la concrétiser en descendant dans les rues AUSSI. Ceci en rendant la pareilles à la communauté musulmane qui a participé à la bonne réception du Pape, il serait souhaitable de le rendre la pareille en manifestant à les côtés dans NOTRE intérêt aussi. M Samy, amine, Nadim Gemayel, M Geagea, M Aoun, M Michel Pharaon, M Michel Mouawad, M Dory Chamoun, M Carlos Eddé, M Le président de la république ...Demandez svp à vos partisans de participer Demandez au parti du Futur de participer aux côtés du hezbollah SUR CE SUJET. Demandez aux évêques et patriaches de participer activement à ce que des lois INTERNATIONALES soient établies pour interdire toute critique, humiliation, caricature concernant les 3 principales religions de la planète ainsi que leurs prophètes et messie. Merci aux conseillers de ces personalités d'informer leurs responsables...C'est ce qu'auraient fait Camille Chamoun, Pierre Gemayel et Raymond Edde...Soyez à la hauteur svp, vous aussi.

    jean-Pierre EL KHOURY

    17 h 21, le 16 septembre 2012

  • Même si son discours est pour récupérer "la une" après que le pape et le président de la république aient été à la Une, ces 3 derniers jours. Même si sa requête est pour "récupérer" la rue islamique dans les pays arabes...En faisant fi de tous ces aspects et calculs ( compréhensibles puisque cela fait partie du jeu politique): Je trouve qu'il a raison sur le fond du sujet Ce film est vraiment trop, inutile et volontairement humiliant pour qui connait la religion musulmane ...Même pour ceux qui ne la connaissent pas. Faire passer le prophète pour ... (je m'auto censure parce que j'ai du respect... moi ). TROP. Lorsqu'il s'agit de défendre les droits de la communauté juive: Ils sont tous prêts à légiférer et prêts à nous pondre des lois pénalisant, interdisant tout mot, tout article, tout média portant atteinte aux israélites. En revanche, salir, humilier, insulter, se moquer et caricaturiser méchamment les religions CHRETIENNES ET MUSULMANES...Là, cela devient "liberté d'expression" TROP TROP TROP......Je suis pour que les chrétiens au liban aussi. Ceux du 14 et 8 mars descendent aussi dans les rues pour manifester pour cette cause au dessus des conflits internes et ce, dans l'intérêt de tous. Merci au président de la république d'agir svp dans ce sens, auprès des instances internationales.

    jean-Pierre EL KHOURY

    17 h 12, le 16 septembre 2012

  • la promulgation d' une loi internationale contre la bêtise humaine ...serait elle plus efficace ...? c'est pas vraiment une évidence...

    M.V.

    17 h 05, le 16 septembre 2012

Retour en haut