Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

La présidence normale se termine là où elle a commencé : à Tulle

François Hollande n’a passé que quelques heures ce week-end dans son fief corrézien, autre signe s’il en faut qu’il est peut-être en train de signer la fin de la présidence « normale » et qu’il est en quête d’un ton nouveau face aux difficultés du moment.
Le chef de l’État français est donc passé par Tulle mais n’est pas resté : pas de nuit dans sa permanence d’élu, pas de tour au marché samedi. Arrivé en avion en milieu d’après-midi vendredi, il est reparti en début de soirée. Il a confié « savourer » ce moment passé dans sa ville, mais comme on reprend son souffle dans les moments difficiles. « Vous allez bien ? », « Faites quelque chose contre le chômage », lui ont glissé des passants croisés pendant sa promenade d’une demi-heure dans des rues pavoisées pour « Les nuits de nacre », festival de musique où l’accordéon est roi.
Les habitants ont accueilli avec bienveillance mais sans effusion excessive l’ancien édile accompagné par son aide de camp pendu au téléphone et une dizaine de gardes du corps. La presse a d’ailleurs cru qu’il irait hier au mariage de celle qui lui a succédé à l’Assemblée nationale, Sophie Dessus, et de son ancien directeur général des Services, Dominique Ceaux. Mais « il avait des choses à faire, il est rentré, déclarait hier le vendeur de journaux où il avait naguère ses habitudes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il va revenir. »
Glissé entre l’ouverture de la Conférence sur l’environnement, vendredi matin, et les journées du patrimoine, aujourd’hui, ce saut de puce corrézien n’avait pas été inscrit à l’agenda officiel du président de la République. Même la promenade à Tulle est restée longtemps hypothétique, ses communiquants craignant pour son image en ces temps de crise « d’une gravité exceptionnelle », selon les termes présidentiels. « Tout ça, ça manque de simplicité », regrette un conseiller du chef de l’État, témoignant des débats en cours dans les coulisses de la présidence pour trouver le bon ton et stopper la chute de popularité de l’exécutif dans les sondages.
L’Élysée devrait d’ailleurs bientôt commander ses propres enquêtes pour mieux mesurer dans l’opinion l’impact de l’action et de l’image du président. Pendant la campagne, le candidat avait pourtant dit qu’il romprait avec cette coûteuse habitude de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Son entourage affirme que cela se fera dans la transparence, via le service d’information gouvernemental (SIG).

« Une autre étape »
En début de semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait donc signé la fin de l’ère du président « normal ». « On est passé à une autre étape », a-t-il déclaré mardi sur Europe 1, deux jours après la prestation télévisée de François Hollande sur TF1 – le président avait alors présenté un « agenda du redressement » appelé à porter ses fruits dans deux ans. L’Élysée sait qu’il faudra contenir jusque-là « l’inquiétude, plus que l’impatience » des Français appelés à faire des efforts, notamment en matière de fiscalité. « Le président essaie de maintenir le fil avec les Français, pour qu’ils aient le sentiment qu’on fait tout, qu’on fait ce qu’on dit, explique-t-on de même source. Rien ne nous est épargné, mais ce n’est pas plus mal. Être président, c’est assumer toutes les responsabilités. »
Sans indulgence excessive, la Corrèze se montre peut-être plus patiente que le reste du pays, avance Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller de François Hollande. « Les gens, ici, ont le sens de la patience, ils savent qu’on ne peut pas tout faire en trois mois », a-t-il estimé. Un pâtissier de Tulle, qui vient de créer un gâteau à la myrtille et à la crème de marron à l’effigie du nouveau président, acquiesce : « Il faut qu’il se fasse les dents. Moi j’étais un peu réticent au début, là je trouve qu’il tient bien le coup. Je ne veux pas le juger au bout de trois mois, on verra dans cinq ans. »
(Source : Reuters)
François Hollande n’a passé que quelques heures ce week-end dans son fief corrézien, autre signe s’il en faut qu’il est peut-être en train de signer la fin de la présidence « normale » et qu’il est en quête d’un ton nouveau face aux difficultés du moment.Le chef de l’État français est donc passé par Tulle mais n’est pas resté : pas de nuit dans sa...
commentaires (3)

Dangereux le bougre... ,conforté par le fait qu'il a été élu avec une majorité inattendue....,aurait il voulu dans un moment d'orgueil...surenchérir en prenant les français pour des vrais gogos ..., bon en tant que socialiste , c'est permis et c'est son droit...Mais en leurs faisant le coup inénarrable du TGV !, style président normal qui part en vacances avec sa copine dans un château de la république ...(c'est rare)...là ... il a poussé le bouchon un peu trop loin dans la désinformation ,attention à l'effet boomerang... derrière le liège du bouchon ...il y a le chêne...et derrière le chêne... il y a des millions de travailleurs qui n'ont pas de bouleau en france...

M.V.

09 h 01, le 16 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Dangereux le bougre... ,conforté par le fait qu'il a été élu avec une majorité inattendue....,aurait il voulu dans un moment d'orgueil...surenchérir en prenant les français pour des vrais gogos ..., bon en tant que socialiste , c'est permis et c'est son droit...Mais en leurs faisant le coup inénarrable du TGV !, style président normal qui part en vacances avec sa copine dans un château de la république ...(c'est rare)...là ... il a poussé le bouchon un peu trop loin dans la désinformation ,attention à l'effet boomerang... derrière le liège du bouchon ...il y a le chêne...et derrière le chêne... il y a des millions de travailleurs qui n'ont pas de bouleau en france...

    M.V.

    09 h 01, le 16 septembre 2012

  • Bienheureux le "bon temps" du Petit "consul jakouzy" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 24, le 16 septembre 2012

  • Et voilà...fini le "normal"...il va maintenanat devenir normalement Président et espérons le,nous débarasser très vite de quelques rigoloset lottes de son gouvernement...au sourire béat et à l'air vraiment idiot...et refaire un gouvernement de pro et pas de groupies...et surtout virer une bonne fois pour toutes ces "écologistes" surreprésentés que ce soit à l'assemblée ou au gouvernement...les Français se sont fait truander par le jeu des alliances,çà suffit comme çà...quantb au statut du mariage et de l'adoption par les homosexuels,qu'il ait les couilles de le soumettre à réferendum...

    GEDEON Christian

    18 h 33, le 15 septembre 2012

Retour en haut