Les ambitions de Sarah
Depuis quelques mois, la mère de Sarah est très heureuse pour sa fille. Un nouveau projet susceptible de faciliter son insertion, et celle d’autres jeunes, dans la vie active a pris forme. Chaque matin, le bus transporte Sarah et ses collègues vers l’hôtel Phoenicia, à Beyrouth, où ils apprennent les rouages du métier de l’hôtellerie. Ils s’initient à accueillir les clients, à répondre au téléphone, à ranger. Mme Khalifeh, la mère de Sarah, explique : « Depuis quelque temps, Sesobel a décidé de réaménager le 5e étage de son bâtiment en un petit hôtel pour pouvoir accueillir ses invités, les sponsors qui viennent de l’étranger. » Les jeunes adultes pris en charge par Sesobel ont donc entamé, avec la collaboration de l’hôtel Phoenicia, une formation intensive en hôtellerie, pour pouvoir travailler dans « L’Auberge des trois cœurs » qui ouvrira bientôt ses portes à Sesobel. Sarah, enthousiaste, confie : « J’espère qu’on me placera à la réception pour recevoir les voyageurs. J’aime discuter, parler et accueillir ! »
Concernant la formation, Sarah raconte : « Bien qu’on nous ait appris beaucoup de choses, il y avait des moments intéressants et d’autres pas drôles du tout. » Avec tout l’amour et la patience du monde, la mère explique alors à sa fille que « dans chaque métier il y a le bon côté, mais également des contraintes, et il est nécessaire de tout savoir faire ». Pas convaincue, Sarah prend une mine boudeuse et réplique : « Quand il y a des choses que je n’aime pas faire, je n’aime pas ! »
Passionnée de musique et de sport
« L’après-midi, dès que Sarah arrive à la maison, elle poursuit sa journée avec une tout autre musique, en général une musique entraînante et rock and roll. Puis, si elle doit se préparer pour une compétition de natation, les entraînements commencent », explique Mme Khalifeh. Car depuis l’âge de quatorze ans, Sarah s’est mise à la natation. La jeune fille a remporté plusieurs compétitions aux Jeux mondiaux de « Special Olympics » en Chine, à Dubaï, en Égypte... Très fière, Sarah se dirige vers la petite vitrine où sont exposés ses multiples coupes et trophées. Elle ressort la quinzaine de médailles glanées au fil des compétions, les exhibe et confie : « Ma grande joie, c’est les voyages. On s’y amuse beaucoup. » Accompagnée par une monitrice de Sesobel, Sarah participera dans dix jours à une nouvelle compétition au Costa Rica. Sa mère poursuit : « La sélection par le comité est très sérieuse, et Sarah a toutes les aptitudes pour réussir. La natation est une passion ancrée en elle. »
À la tombée de la nuit, à la fin d’une journée bien remplie et après avoir fait un détour par un bon resto – car la jeune fille, en bon gourmet, aime sortir le soir avec ses parents –, une toute autre musique fuse de la chambre de Sarah, « en général des cantiques ». La maisonnée qui entoure Sarah de tendresse et d’amour sait alors qu’il est temps d’aller dormir.
Karine HAYEK GERMANI