Rechercher
Rechercher

Liban

L’Église et le printemps arabe

Benoît XVI parlera-t-il du printemps arabe ? Ce n’est pas sûr. Pourtant, malgré une nécessaire prudence, l’Église catholique ne peut pas ne pas tenir compte de ce que des peuples de la région considèrent comme un véritable « printemps » de leur vie nationale. Quel que soit l’aboutissement de cette histoire en marche, des dérives qui la menacent, des caricatures dont ce printemps fait l’objet de la part de ses ennemis ou des sceptiques, les aspirations populaires à la démocratie, à l’émancipation humaine, à la dignité, au respect de la personne qui s’y expriment sont bien réelles. Réelles et légitimes.
En tout cas, ces aspirations profondes vont dans « le sens de l’histoire ». En outre, elles sont confortées par des données démographiques indiscutables, mises en évidence par Emmanuel Todd et Youssef Courbage, l’un anthropologue, l’autre démographe. Dans une étude antérieure aux bouleversements actuels, les deux chercheurs avaient mis en évidence, comme annonciateurs de bouleversements politiques, la baisse du taux de natalité, la hausse du taux d’alphabétisation, notamment chez les femmes, et enfin la baisse de l’endogamie, ou encore du mariage entre cousins dans les pays arabes.
En fait, les modes de vie des mondes occidental et arabo-musulman sont en train de converger, non de diverger, assurent les chercheurs cités. Il n’est donc pas indifférent, pour l’Église, de savoir qu’on assiste dans le monde arabe, par-delà les régressions que peut provoquer une période de transition dont la longueur peut varier d’un pays à l’autre, à une lame de fond qui charrie avec elle un mouvement de sécularisation de l’islam.
Benoît XVI parlera-t-il du printemps arabe ? Ce n’est pas sûr. Pourtant, malgré une nécessaire prudence, l’Église catholique ne peut pas ne pas tenir compte de ce que des peuples de la région considèrent comme un véritable « printemps » de leur vie nationale. Quel que soit l’aboutissement de cette histoire en marche, des dérives qui la menacent, des caricatures dont ce...

commentaires (6)

Tres vrai! Le monde islamique est en pleine mutation et il lui faut du temps pour accepter une certaine secularisation et beaucoup d'amendement dans les mentalites pour pouvoir suivre le rythme des developpements mondiaux. Nous avons, les Chretiens d'Orient, l'honneur d'etre les temoins, et surtout, a l'avant garde de ces changements, pour conduire le Liban et toute la region a bon port, celui de la paix et pourquoi pas a une Union Moyen Orientale du style CEE.

Pierre Hadjigeorgiou

05 h 17, le 07 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Tres vrai! Le monde islamique est en pleine mutation et il lui faut du temps pour accepter une certaine secularisation et beaucoup d'amendement dans les mentalites pour pouvoir suivre le rythme des developpements mondiaux. Nous avons, les Chretiens d'Orient, l'honneur d'etre les temoins, et surtout, a l'avant garde de ces changements, pour conduire le Liban et toute la region a bon port, celui de la paix et pourquoi pas a une Union Moyen Orientale du style CEE.

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 17, le 07 septembre 2012

  • C'est quand même marrant,façon de parler bien sûr!Tout le monde veut dire au Pape ce dont il doit parler ou ne pas parler...sa façon d'agir ou de ne pas agir...en fait,tout le monde est beaucoup plus intelligent que le Pape...c'est merveilleux,non?Et comment se fait il que les Libanais,si intelligents,si supérieurs au reste de l'humanité,ne soient même pas foutus d'avoir des rues propres!Le Pape,combien de divisions?Et les donneurs de leçons du café du commerce,combien de neurones?

    GEDEON Christian

    05 h 05, le 07 septembre 2012

  • Si le pape ne va pas évoquer l'espoir que le printemps arabe débouche sur des sociétés démocratiques plurielles, en harmonie avec l'évolution de l'histoire et l'extension du pluralisme au monde entier, de quoi va-t-il parler alors ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 26, le 07 septembre 2012

  • De quels printemps Arabes le Pape va-t-il parler ? De ceux qui ont déraciné et déracinent encore les Chrétiens du M.O., leur berceau ? Patriarche Raï, Vous Tous Patriarches des Autres Communautés Chrétiennes, et Vous INCAPABLES CHEFS CHRÉTIENS dont certains le diable aurait dû avoir emportés déjà, Exigez la Nationalité de tous les Émigrés et puis... CANTONS !

    SAKR LEBNAN

    03 h 51, le 07 septembre 2012

  • Ils ont en commun, ces peuples arabes, de devoir dominer leur peur pour libérer leurs indignations, éradiquer les corruptions et cautériser une gangrène autocratique et clanique qui compromet tout développement adéquat. Ce sont eux, musulmans ou pas et eux seuls, qui jouent leur va-tout. Eux qui veulent se réapproprier leur destin en portant la lutte sur le terrain politique et social avant toute autre considération ; surtout celle-là, la religieuse-là. Et qu’est-ce qui empêcherait un nouveau bouleversement tunisien ou égyptien de provoquer une autre secousse sismique partout dans le monde arabe ou islamique ? Eh bien, la présence ou non de cette fameuse classe moyenne déjà en quelque sorte démocratisée. Et voilà qui conduit à l’élément fondamental de ce dossier printanier. A ce qui le rend si névralgique : l’Islam fondamentaliste. Une névralgie en effet, que cet intégrisme qui fige ce monde arabe dans une sclérose doublée de prosélytisme. Et dont on ne dira jamais assez qu’il tente d'empêcher cet islam d'entrer dans la modernité, à condition de s’auto-cantonner dans le privé et non de vouloir tout régenter. Il appartient aux arabes et ou aux musulmans de s’opposer à cette dérive. Parce que, à la différence des "mécréants", n’est-ce pas, ils ne seront pas accusés de discrimination antimusulmane et/ou anti-arabe lorsqu’ils condamnent avec colère ces fondamentalistes.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 50, le 07 septembre 2012

  • Le plus important et/ou utile est dit ici. Excellent !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    01 h 23, le 07 septembre 2012

Retour en haut