Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le 14 Mars à Sleiman : L'ambassadeur syrien devrait être considéré persona non grata

Une délégation du 14 Mars a transmis mardi un mémorandum au président libanais Michel Sleiman dans lequel elle appelle à considérer persona non grata l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali. L'opposition libanaise demande en outre à l’État de porter plainte contre le régime syrien à l’ONU et à la Ligue arabe en raison des fréquentes violations par Damas des frontières libanaises.

 

Évoquant les récents troubles sécuritaires à Tripoli, le 14 Mars a demandé que les régions de Bab el-Tebbaneh (sunnite et anti-Assad) et Jabal Mohsen (alaouite et pro-Assad) soient purgées des armes illégales. La semaine dernière, des affrontements entre ces quartiers historiquement rivaux de Tripoli, ont fait 18 tués et plus de 100 blessés.

 

Concernant l'arrestation de l'ancien ministre libanais Michel Samaha, accusé d'avoir planifié des attentats au Akkar (Liban-Nord) à l’instigation du régime syrien, le 14 Mars appelle dans son mémorandum à déférer M. Samaha ainsi que le chef de la sécurité syrienne, le général Ali Mamlouk, devant la Cour de justice et réclame la suspension des accords bilatéraux "imposés au Liban depuis la période de la tutelle". Le général Mamlouk est accusé d’avoir préparé avec l’ancien ministre des attentats ciblant des personnalités politiques et religieuses au Liban en vue de provoquer des tueries interconfessionnelles.

 

Michel Samaha a été arrêté jeudi 9 août à son domicile dans le Metn par les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure. Il est considéré comme un proche du régime de Bachar el-Assad, confronté à une révolte populaire depuis mars 2011.

Le général Ali Mamlouk est, quant à lui, devenu le 24 juillet chef du bureau de la Sécurité nationale, qui chapeaute l'ensemble de l'appareil sécuritaire syrien, avec rang de ministre, dépendant directement du président Assad.

 

 

 

Une délégation du 14 Mars a transmis mardi un mémorandum au président libanais Michel Sleiman dans lequel elle appelle à considérer persona non grata l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali. L'opposition libanaise demande en outre à l’État de porter plainte contre le régime syrien à l’ONU et à la Ligue arabe en raison des fréquentes violations par Damas des...