Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Deux Libanais enlevés par l'armée syrienne à Kaa

Des responsables syriens présentent des excuses à l'armée libanaise concernant les dernières violations.

Un bâtiment touché par un obus syrien à Minjez, un village libanais chrétien à la frontière nord avec la Syrie.

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état samedi d'une incursion syrienne dans la région de Kaa (Békaa, est du Liban). L’armée syrienne a enlevé deux citoyens libanais de la localité, selon la même source.

 

Dans l'après-midi, le président de la République Michel Sleiman, s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, au sujet des enlèvements et des tirs contre certains villages libanais en provenance du territoire syrien ces deux derniers jours.

 

Le général Kahwagi a affirmé à M. Sleiman avoir reçu des excuses de la part des responsables syriens concernant les dernières violations et l'incursion syrienne à Kaa.

 

Vendredi, des forces du régime de Bachar el-Assad avaient également effectué une incursion à Kaa et y ont détruit une maison.

 

Fin juillet, une unité de l'armée syrienne avait pénétré à Kaa, tirant des coups de feu en direction des zones d’habitations, blessant un villageois. Les forces syriennes avaient également perquisitionné les maisons de la localité et investi près de dix habitations qu’elles ont mis à sac.

En juin, l'armée syrienne avait également pénétré jusqu'à 300 mètres à l'intérieur du territoire libanais et avait placé des mines autour du domicile d’un autre villageois.

 

Au moins 25 obus tirés par les troupes syriennes se sont abattus vendredi à l’aube sur Minjez, un village libanais chrétien à la frontière nord avec la Syrie, dans le Akkar, faisant un blessé et des dégâts matériels, ont affirmé des responsables dans la zone.

Toni Antonios, un élu local de cette localité précise qu’une maison a été touchée et que des dégâts étaient à déplorer.

L'ANI donne, pour sa part, le nombre de 30 obus et cite quatre autres villages visés dans le Akkar (Kherbet al-Ramman, Aamar al-Bikat, Dababiyé et Noura). Selon un responsable des services de sécurité, un agent des Forces de sécurité intérieure a été blessé par les éclats d’un obus dans la zone.

 

« Nous sommes la cible depuis des mois de balles perdues et de tirs d’obus, il y a des familles déplacées qui n’osent plus rentrer chez elles, c’est inadmissible », s’insurge M. Antonios.

« S’ils (l’armée syrienne) veulent pourchasser les hommes armés, qu’ils le fassent chez eux, pas sur notre territoire », lance-t-il, niant la présence de rebelles syriens dans le village.

 

La frontière libano-syrienne est le théâtre de fréquents échanges de tirs et les autorités syriennes ont placé des mines le long de la frontière, après avoir accusé des « terroristes » de s’infiltrer à partir du Liban et des parties libanaises soutenant la rébellion d’introduire des armes aux insurgés. Damas affirme presque quotidiennement avoir déjoué des tentatives d’infiltration d’hommes armés à partir du Liban.

 

Chose inédite depuis le retrait des troupes syriennes du Liban en 2005 après 30 ans de tutelle, Beyrouth et Damas se sont mutuellement accusés fin juillet de violations de leurs frontières. Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis en garde jeudi contre les tentatives de déstabilisation du Liban, alors que les débordements du conflit syrien chez son voisin inquiètent la communauté internationale.

 

Plus de 150 000 Syriens ont fui au Liban, où partisans et opposants au président syrien Bachar el-Assad se sont à plusieurs reprises violemment affrontés, notamment à Tripoli, la grande ville du Nord.

 

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état samedi d'une incursion syrienne dans la région de Kaa (Békaa, est du Liban). L’armée syrienne a enlevé deux citoyens libanais de la localité, selon la même source.
 
Dans l'après-midi, le président de la République Michel Sleiman, s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean...

commentaires (5)

Visite de Frères à Frères... Il semble qu'ils s'en sont excusés, nous n'avons rien entendu... mais où sont les enlevés ? Pourquoi ne s'excusent-ils pas publiquement d'avoir violé nos frontières ? Ces actes sont des actes de piraterie étatique... Quand allons-nous nous plaindre aux Nations Unies, et demander une FINUL sur les frontières avec notre Méchante Soeur... ?

SAKR LEBNAN

04 h 26, le 02 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Visite de Frères à Frères... Il semble qu'ils s'en sont excusés, nous n'avons rien entendu... mais où sont les enlevés ? Pourquoi ne s'excusent-ils pas publiquement d'avoir violé nos frontières ? Ces actes sont des actes de piraterie étatique... Quand allons-nous nous plaindre aux Nations Unies, et demander une FINUL sur les frontières avec notre Méchante Soeur... ?

    SAKR LEBNAN

    04 h 26, le 02 septembre 2012

  • J'use de cette rubrique pour dire qu'hier, Monsieur Mikdad, le Syrien bien sûr, a dit que l'affaire Samaha est tout un montage et que même les confessiions de Samaha le sont. Les Syriens semblent prendre de la distance vis à vis de Samaha ! Suspicion... ou lâchage... ? Affaire très intéressante à suivre... J'avais exprimé, non des réserves, mais posé certaines questions...

    SAKR LEBNAN

    04 h 17, le 02 septembre 2012

  • une plainte auprès de l'ONU ,même si éventuellement inefficace serait nécessaire... pour expliquer plus tard ... à nos enfants que nous avons essayer de faire quelques chose et que nous ne sommes pas des lâches....car c'est une violation flagrante de notre territoire et une agression caractérisée contre nos citoyens et les biens civils....Alors Monsieur le Ministres des affaires étrangères ,si vous ne voulez pas défendre notre pays dites le et -DEGAGEZ - !

    M.V.

    03 h 18, le 02 septembre 2012

  • Des maisons de Libanais aux frontières bombardées par l'armée syrienne, des Libanais enlevés, d'autres assassinés, et alors ? Il n'y a pas de raison de s'étonner. C'est "le projet américano-sioniste", dont parle en toute circonstance le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naim Kassem, ainsi que d'autres grandes figures de la "résistance et de la moumana3at".

    Halim Abou Chacra

    12 h 32, le 01 septembre 2012

  • Silence CRIMINEL des chefs du huitième parallèle de Mars. Où sont les Prétendus Grands Défenseurs des Frontières du Pays ? Ils ont l'oeil crevé de ce côté-ci des frontières ! Demandez une FINUL opérationelle aux frontières NORD du Pays.

    SAKR LEBNAN

    10 h 55, le 01 septembre 2012

Retour en haut