X

Culture

Les Red Hot, vétérans du funk rock, à Beyrouth le 6 septembre

Concert
OLJ
01/09/2012
Leur dixième opus, Am With You, vient juste de fêter son premier anniversaire. Et il prend aujourd’hui des résonances un brin annonciatrices puisque les Red Hot Chili Peppers (RHCP ou Red Hot, pour les initiés) seront bien «avec nous» (croisons les doigts) jeudi prochain, à l’initiative de Buzz Production et en collaboration avec le Festival international de Byblos. Entre le stade olympique d’Athènes le 4 et le Santralistanbul le 8, les quatre lascars déjantés font ainsi une escale au Beirut Waterfront le 6 septembre dans le cadre d’une tournée mondiale de sept mois qui a démarré le 2 avril 2012 en Floride.
Formé en 1983 avec la naissance de la scène punk à Los Angeles, le groupe vétéran du rock et du funk a bien redoré ses blasons avec son admission au Rock and Roll Hall of Fame.
Les RHCP ont commencé à se faire connaître dans des clubs par des prestations très survoltées (rapport à leurs fameuses apparitions nus comme Adam, affublés de cache-sexe en forme de chaussette!), avant d’enchaîner de nombreuses apparitions dans les festivals underground. Après la mort tragique du guitariste Hillel Slovak en 1988, ils ont commencé à écrire des textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes, plus recherchées. En près de trente ans de carrière, le groupe a enregistré dix albums studio dont les plus vendus sont «Blood Sugar Sex Magik» et «Californication», sortis respectivement en 1991 et 1999. Ils ont vendu plus de 60 millions d’albums dans le monde. C’est l’un des groupes de rock ayant classé le plus de singles numéro 1 au US Mainstream Rock Chart, à savoir 11 singles, dont les tubes planétaires Give it Away, Under the Bridge, Scar tissue et Californication. Après une pause d’environ deux ans, durant laquelle chaque membre se consacrait à d’autres projets musicaux, les Red Hot ont retrouvé le chemin des studios le 12 octobre 2009. L’album sera écrit sans John Frusciante, lequel a quitté le groupe en 2008 (un départ annoncé par le guitariste sur son site et blog Myspace dans une lettre à l’adresse de ses fans). Josh Klinghoffer est alors devenu le guitariste de la formation.
L’actualité alors? Sur son compte Twitter, le bassiste Flea (alias de Michael Peter Balzary) annonçait il y a quelque temps la sortie de dix-huit nouveaux morceaux en six mois. «Nous avons écrit quelques titres. Nous allons pondre aussi dix-huit nouvelles chansons dans les six mois à venir, en version single vinyle et digitale», écrivait-il.
Auparavant, le batteur Chad Smith avait indiqué que dix chansons inédites, enregistrées durant les sessions de «I’m With You», étaient déjà prêtes. Chose promise, chose due : deux nouveaux titres ont été dernièrement mis en ligne sur YouTube: Strange Man et Long Procession. Les deux morceaux sont disponibles sur iTunes et un vinyle groupant les deux pistes est en commande sur le site warnersbrosrecords.com. Au total, ce sont neuf vinyles qui seront édités. Les deux prochains morceaux dévoilés s’intitulent Magpies et Victorian Machinery. Rendez-vous donné le 7 septembre, c’est-à-dire au lendemain de leur concert beyrouthin. Ces chansons seront-elles interprétées en avant-première, avec les gros succès comme le superbe Rain Dance Maggie? Les fans l’espèrent en tout cas.

Billets disponibles, dans certaines catégories non sold-out, au Virgin Ticketing box-office.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants