Rechercher
Rechercher

Liban

Fabius : « Il faut tout faire pour éviter un embrasement au Liban »

« Il faut tout faire pour éviter un embrasement au Liban », a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présentait à la presse le programme de la conférence annuelle des ambassadeurs de France dans le monde (27 au 29 courant).
Le chef de la diplomatie française a réaffirmé le soutien de son pays à la politique du gouvernement de Beyrouth de rester à l’écart du conflit qui déchire la Syrie, rappelant fermement l’attachement de la France au Liban, à son indépendance et à son intégrité territoriale.
En réponse à une question sur la détérioration de la situation à Tripoli, le ministre a dit qu’il y a au Liban des « groupes contagieux » qui veulent entraîner le pays dans la tourmente. Il a rappelé avoir évoqué ce sujet avec les présidents de la République, Michel Sleiman, du Parlement, Nabih Berry, et du Conseil, Nagib Mikati, lors de sa récente visite à Beyrouth et, tout récemment au téléphone, avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
« Il est plus facile de le dire que de le faire », a conclu Laurent Fabius qui a révélé que le thème principal de la conférence des ambassadeurs de la semaine prochaine portera sur la « diplomatie économique » qui est, a-t-il dit, une priorité pour le gouvernement du fait de la crise actuelle. À la tribune de la conférence, le président François Hollande, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, et M. Fabius rendront public le plan d’action de la France et expliqueront que le développement économique est une priorité pour le pays et que cela passe par l’international.
Outre ce thème, l’assemblée des ambassadeurs planchera sur des problèmes politiques internationaux dont la situation en Syrie, en Iran et au Proche-Orient, ainsi que dans d’autres points chauds dans le monde.
Pour en revenir à la vive inquiétude de la France à l’égard d’un engagement du Liban dans la crise syrienne, inquiétude partagée par d’autres pays tels que les USA, la Grande-Bretagne et les Nations unies, M. Fabius a indiqué lors d’un bref aparté avec des journalistes libanais et arabes que les contacts se poursuivent tant pour trouver une amorce de sortie de crise que pour éviter que le Liban ne vienne élargir une zone (pour le moment l’Irak et la Syrie) où des conflits intercommunautaires risquent d’éclater au grand jour et de durer des années.
« Il faut tout faire pour éviter un embrasement au Liban », a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présentait à la presse le programme de la conférence annuelle des ambassadeurs de France dans le monde (27 au 29 courant).Le chef de la diplomatie française a réaffirmé le soutien de son pays à la politique du gouvernement de Beyrouth de...
commentaires (5)

Delegue fabius, il suffit de lire ce que vous demandez pour qu'on comprenne a qui elle profite le plus. C'est surement pas a la France, a qui donc alors ???

Jaber Kamel

10 h 35, le 24 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Delegue fabius, il suffit de lire ce que vous demandez pour qu'on comprenne a qui elle profite le plus. C'est surement pas a la France, a qui donc alors ???

    Jaber Kamel

    10 h 35, le 24 août 2012

  • M Fabius: En cas d'embrasement (A Dieu ne plaise), nous voulons être sûrs que vous ne nous enverrez pas des packs de sang ( contaminés) en tant que ministre des AE... Votre passé nous laisse méfiant. Sinon pour le reste, nous attendons encore 5 ans pour retrouver la France mise en veille par le PS et cie.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 50, le 24 août 2012

  • Ouais..mias en envisageant une zone d'exclusion aérienne partielle,ON sait très bien l'effet que çà va avoir au Liban...alors,ce n'est pas la peine de crier au loup en le lâchant au milieu des agneaux...

    GEDEON Christian

    06 h 01, le 24 août 2012

  • Des paroles ! on en a entendu des tas de la France, surtout le Pauvre Peuple d'à côté ! Où sont les ACTES ?

    SAKR LEBNAN

    01 h 55, le 24 août 2012

  • C'est tellement touchant ...même que j'en suis tout ému ,je renouvelle mon attachement à votre beau pays avec lequel des siècles d'échanges nous lient, hélas ,j'ai quand même une mauvaise nouvelle ...rien ne nous lie vraiment, avec ce gouvernement de gauche socialiste...

    M.V.

    01 h 12, le 24 août 2012

Retour en haut