Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Tony Scott, sous le feu de l’action

Le réalisateur Tony Scott s’est suicidé dimanche en se jetant d’un pont à Los Angeles. Figure emblématique des années 80, il a réalisé et produit plus d’une dizaine de longs-métrages. Son parcours est jalonné d’œuvres cultes, comme The Hunger ou True Romance, et moins réussies comme Days of thunder, des hauts et des bas, une filmographie en dents de scie ainsi que par des collaborations avec de grands acteurs comme Tom Cruise dont il lança la carrière dans Top Gun, Robert Redford (Spy Game), Denzel Washington qui joua ces dernières années dans cinq de ses films, notamment Déjà vu, Unstoppable ou The Taking of Perlham 123, ou encore Will Smith à qui il offre le film très réussi Ennemy of the state.
S’il était considéré comme le frérot mal aimé de Ridley, le jeune toujours dans l’ombre de l’aîné, les frères Scott (tout comme dans la fameuse série télévisée) collaboraient souvent ensemble. Ainsi ils monteront une société de production ensemble, et leur dernière signature conjointe s’intitule à la télévision The Good Wife et Prometheus au grand écran.
Pourquoi alors ce geste insensé, inexpliqué, en ce dimanche sur un pont ? Pourquoi donc ce saut dans le vide qui rappelle étrangement un autre saut effectué volontairement par les Thelma et Louise de son frère Ridley ? Une évasion, une échappée belle. Mais de quoi ?
Si l’enquête est encore en cours et que l’on ne connaît pas vraiment les raisons de cet acte, on évoque cependant une fuite en avant par crainte des conséquences d’une tumeur cérébrale galopante. Quel ques soient les résultats de l’autopsie, on ne peut que reconnaître dans ce geste le penchant du réalisateur pour l’action. Le cinéaste a ainsi préféré être dans l’action que dans l’inaction ou la passiveté. Être sous les feux de cette action a toujours été la ligne de conduite de cet homme qui a choisi de prendre – en ce jour dominical sur un pont – son destin en main.
Le réalisateur Tony Scott s’est suicidé dimanche en se jetant d’un pont à Los Angeles. Figure emblématique des années 80, il a réalisé et produit plus d’une dizaine de longs-métrages. Son parcours est jalonné d’œuvres cultes, comme The Hunger ou True Romance, et moins réussies comme Days of thunder, des hauts et des bas, une filmographie en dents de scie ainsi que...

commentaires (1)

On nous disait a l'ecole:"Savez-vous qu'un acte de lachete demande du courage"?

Michele Aoun

10 h 30, le 28 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On nous disait a l'ecole:"Savez-vous qu'un acte de lachete demande du courage"?

    Michele Aoun

    10 h 30, le 28 août 2012

Retour en haut