Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'opposition syrienne dénonce l'inaction de Beyrouth face aux rapts de Syriens

Sleiman réclame des mandats d’arrêt contre les auteurs de kidnappings ; Berry appelle les Libanais à "protéger le Liban" d’eux-mêmes.

Les membres du bras armé des Mokdad, le 15 août 2012. Le bras armé de ce clan chiite libanais a enlevé des dizaines des ressortissants syriens pour obtenir la libération d'un des siens, enlevés en Syrie. AFP PHOTO/Stringer

"Les citoyens syriens au Liban sont visés par une série d'enlèvements et d'arrestations arbitraires menés par des membres relevant de partis et de services de sécurité, sans que les autorités réagissent à cette campagne contraire à la loi internationale et aux droits de l'Homme", indique le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué.

 

Selon cette principale coalition de l'opposition, 36 Syriens ont été kidnappés au cours des derniers jours et sont toujours portés disparus.

 

Le 15 août, un puissant clan chiite, les Mokdad, a annoncé avoir kidnappé une vingtaine de Syriens et un Turc en représailles à l'enlèvement d'un proche en Syrie. Ce rapt a été revendiqué par un groupe rebelle syrien qui accuse cet otage d'être un tireur embusqué à la solde du Hezbollah, qui a démenti.

D'autres Syriens ont été enlevés à Beyrouth et ailleurs dans le pays.

 

Le président libanais Michel Sleiman a demandé mardi aux autorités judiciaires "d'émettre immédiatement des mandats d'arrêt contre les ravisseurs et aux responsables sécuritaires d'agir pour la libération des personnes enlevées".

"Ces enlèvements ne feront que compliquer les efforts pour la libération des otages et terniront l’image et la réputation du Liban", a indiqué M. Sleiman.

 

Le chef du Parlement libanais Nabih Berry a de son côté lancé mardi un "appel à la raison, dans un moment de folie". "Quelle est cette image que nous avons montré au reste du monde ?, se demande le leader chiite. Kidnappings, coupures de routes, bras armés appartenant à des clans et des groupes confessionnels… Qui couvre tout ce qui se passe ? Qui veut autant de mal au Liban ?"

"Ce pays est trop petit pour être divisé", ajoute M. Berry, appelant les Libanais à "protéger le Liban" d’eux-mêmes.

 

(Lire aussi : L'Etat libanais sort lentement de son hébétude)

 

Le CNS soutient par ailleurs que les renseignements de l'armée libanaise ont perquisitionné la maison d'un militant, Waël al-Khalidi, et "ont arrêté deux employés travaillant avec lui". Ils ont en outre arrêté l'avocat syrien Ahmad al-Souki, selon le communiqué.

 

L'armée libanaise n'a pas réagi dans l'immédiat à ces accusations.

 

L'opposition dénonce également "la perquisition et la destruction de maisons de Syriens résidant au Liban", précisant que les ravisseurs sont des "groupes couverts par des partis (libanais) qui soutiennent le régime d'Assad et ses crimes contre le peuple syrien".

 

Le CNS n'a pas identifié ces partis, mais l'opposition accuse régulièrement le Hezbollah chiite de soutenir les troupes du régime syrien sur le terrain.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi que son parti n'avait "pas pu contrôler les réactions" de chiites qui ont enlevé des dizaines de Syriens en représailles au rapt d'un des leurs par un groupe de rebelles syriens.

 

(Lire aussi : Le Hezbollah et les Mokdad, trois interprétations pour une crise)

 

Par ailleurs, un responsable des services de sécurité a affirmé qu'un Syrien a été kidnappé lundi à Beyrouth, sans élaborer.

 

 

 

Reportages

Pour les Syriens aisés, le Liban n'est plus la solution

 

Au Liban, l'angoisse des travailleurs syriens

"Les citoyens syriens au Liban sont visés par une série d'enlèvements et d'arrestations arbitraires menés par des membres relevant de partis et de services de sécurité, sans que les autorités réagissent à cette campagne contraire à la loi internationale et aux droits de l'Homme", indique le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué.
 
Selon cette principale coalition...

commentaires (2)

Faites un peu patience. Dans quelque temps nous aurons à peu près un million de familles militaires avec Q.G., armée, terrestre et peut-être maritime aussi, services d'espionnage et d'enlèvement etc...

SAKR LEBNAN

15 h 50, le 21 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Faites un peu patience. Dans quelque temps nous aurons à peu près un million de familles militaires avec Q.G., armée, terrestre et peut-être maritime aussi, services d'espionnage et d'enlèvement etc...

    SAKR LEBNAN

    15 h 50, le 21 août 2012

  • Bon, nos gouvernants ?? n'ont pas d' excuses ...dans les années 80'/90"quand l'armée syrienne kidnappait plein de libanais... ils étaient aussi insignifiants et inopérants dans leurs réactions calculées ...alors depuis la frustration existe ,l'avenir on ne sait pas vraiment ...si vous avez des doutes allumer un cierge ça serre a rien.... mais c'est quand même utile...

    M.V.

    09 h 25, le 21 août 2012

Retour en haut