Rechercher
Rechercher

À La Une

Pétition pour réclamer l’expulsion de « l’ambassadeur du régime Assad » au Liban

Une dizaine de personnalités ont lancé samedi une pétition appelant à l’expulsion du Liban de « l’ambassadeur du régime Assad », Ali Abdel Karim Ali.


Voici le texte intégral de la pétition :
« Nous soussignés, citoyens, militants et journalistes, renouvelons notre soutien à la révolution du peuple syrien et condamnons toutes les tentatives visant à envenimer les relations libano-syriennes. Partant, nous condamnons l’ingérence de l’ambassade syrienne au Liban, par la personne de l’ambassadeur Ali Abdel Karim Ali et de chacun des chabbiha qui usurpent le statut de diplomate, dans les affaires internes du pays. Nous condamnons également leurs efforts visant à saboter tous les mouvements de soutien à la révolution à travers la diffusion d’un climat de terreur et de violence, que ce soit de manière directe ou indirecte, par le biais de citoyens syriens ou libanais. De telles pratiques ne sont en tout cas pas nouvelles s’agissant des services de renseignements syriens et de leurs alliés locaux. Nous condamnons toutes les agressions subies par le Liban ou par des citoyens libanais, du caméraman Ali Chaabane aux manœuvres d’intimidation à l’encontre de ceux qui soutiennent la révolution du peuple syrien, en passant par les violations flagrantes par l’armée syrienne de la souveraineté libanaise, de Wadi Khaled à Qaa. Sans oublier les atteintes à l’encontre de militants syriens au Liban : campagnes de menaces et d’intimidations, arrestations et parfois livraisons aux autorités syriennes. En tant que Libanais soutenant la révolution du peuple syrien, nous soulignons notre droit à soutenir cette révolution pratiquement, à l’échelle individuelle ou en groupe. Nous soulignons aussi notre droit à organiser des sit-in et des manifestations et à organiser des collectes de fonds, ainsi que toute autre activité que notre citoyenneté nous garantit. Partant, nous appelons les autorités libanaises à remplir leur devoir moral et humain à l’égard de milliers de déplacés syriens qui réclament la sécurité et la stabilité au Liban. Nous appelons également ces autorités, si elles sont incapables de remplir ce devoir, à faire appel à la communauté internationale pour qu’elle-même assure de l’aide. Nous appelons enfin les autorités libanaises à mettre fin aux exactions de l’ambassadeur Ali Abdel Karim Ali et de l’ambassade du régime Assad à Beyrouth, à travers leurs agents libanais. Le minimum vital serait d’expulser l’ambassadeur du régime Assad du Liban. »


La pétition est signée par : May Chidiac (journaliste), Ali Fakhri (militant), Khodr Ghodbane (homme politique), Hanine Ghaddar (journaliste), Lokman Slim (éditeur), Ali el-Amine (journaliste), Nabil Halabi (avocat et militant des droits de l’homme), Akram Chehayeb (député), Fady Toufic (écrivain et chercheur), Michel Hajji Georgiou (journaliste), Semaan Khawam (artiste), Badia Hani Fahs (avocate), Imad Bazzi (militant).


Pour ceux qui souhaitent signer la pétition, il suffit d’envoyer son nom et son statut professionnel à l’adresse suivante : statementsignup@gmail.com

Une dizaine de personnalités ont lancé samedi une pétition appelant à l’expulsion du Liban de « l’ambassadeur du régime Assad », Ali Abdel Karim Ali.
Voici le texte intégral de la pétition :« Nous soussignés, citoyens, militants et journalistes, renouvelons notre soutien à la révolution du peuple syrien et condamnons toutes les tentatives visant à envenimer les relations...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut