Rechercher
Rechercher

À La Une - Internet

Le tourisme libanais se renouvelle grâce à l’outil électronique

Le tourisme est un secteur essentiel pour le Liban, qui accueille chaque année des milliers de voyageurs. Le pays du Cèdre est une des destinations favorites des curieux du Levant. Le site Internet lebanonEguide.com marque un renouveau dans le tourisme libanais, en le modernisant grâce à l’outil électronique.

Photomontage de plusieurs sites Web de tourisme électronique et d’un site archéologique à Tyr.

Juliette DELAVEAU

 

Le tourisme électronique devient un passage obligé pour la promotion des pays. Internet permet aux voyageurs d’organiser leur séjour en toute simplicité. De plus en plus de sites Internet sont ouverts pour promouvoir le tourisme libanais. On retrouve ainsi celui du ministère du Tourisme, mais également des sites indépendants, comme travel-to-lebanon.com, ou encore lebanonEguide.com.
L’Orient-Le Jour a rencontré la cofondatrice, éditorialiste, Rana Tanissa, d’un site Internet de tourisme. En ligne depuis décembre 2011, lebanonEguide.com est un guide de voyage regroupant toutes les informations nécessaires pour un voyageur désireux de se rendre au Liban. On y retrouve de nombreuses rubriques comme l’écotourisme (hacking, rafting...), le tourisme religieux, qui tient une place très importante dans le pays, le tourisme médical, la cuisine libanaise, le tourisme de mémoire. Ces rubriques sont souvent communes avec les autres sites Web touristiques. Néanmoins, pour Rana Tanissa, l’équipe du lebanonEguide a une réelle volonté de « concentrer toutes les informations sur le Liban, qu’elles soient pratiques, culturelles, historiques, religieuses, dans un seul même site Internet ».
En outre, beaucoup de ces sites Internet offrent des listes exhaustives de lieux à visiter, d’hôtels, en redirigeant l’internaute vers les sites Web concernés. Rana et son équipe ont voulu se démarquer en détaillant leurs rubriques et en offrant une description précise des endroits conseillés.
Ce site Internet est naît de l’amour que porte Rana Tanissa pour le Liban et le tourisme. En outre, elle considère que « le tourisme électronique est en retard au Liban, alors qu’il se développe dans les autres grandes zones touristiques du monde ». Les pages Web, mais surtout Facebook et Twitter permettent de faire vivre le tourisme libanais et de suivre les dernières tendances. Pour Rana, les médias sociaux tiennent une place essentielle dans la promotion du tourisme libanais. C’est d’ailleurs dans ce domaine que le site se distingue et innove. Désormais, tout peut se faire en direct. C’est ainsi que de nombreux internautes ont pu suivre, par exemple, le concert de Charles Aznavour à Jounieh, le 6 juillet dernier, en direct, grâce aux « tweets » du lebanonEguide.
Cette année, le tourisme libanais est en baisse. De nombreux pays arabes ont fortement déconseillé l’accès à la région, pour des raisons sécuritaires, alors qu’ils envoient habituellement le plus de touristes au pays du Cèdre. Néanmoins, en tourisme, et comme partout, il faut rester positif, selon Rana Tanissa. Cette baisse de fréquentation ne doit pas décourager les initiatives pour la promotion du pays. Il ne faut pas oublier que la diaspora libanaise continue de retourner, tous les ans, dans son pays d’origine.
Il semblerait que la formule fonctionne. En effet, le nombre de visiteurs sur le site ne cesse de croître. Rana Tanissa répond quotidiennement à des mails d’internautes en quête d’aide pour préparer leur voyage, mais aussi à des questions de personnes sur place, qui souhaitent des conseils, des adresses...
Enfin, Rana Tanissa souhaite encourager le tourisme local. Beaucoup trop de Libanais ne connaissent pas réellement leur pays. LebanonEguide, comme les autres sites Internet de tourisme, offre des possibilités de voyages peu onéreuses aux Libanais.

Juliette DELAVEAU
 
Le tourisme électronique devient un passage obligé pour la promotion des pays. Internet permet aux voyageurs d’organiser leur séjour en toute simplicité. De plus en plus de sites Internet sont ouverts pour promouvoir le tourisme libanais. On retrouve ainsi celui du ministère du Tourisme, mais également des sites indépendants, comme travel-to-lebanon.com, ou encore...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut