Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée à Rome des deux Italiens enlevés en Syrie

Les deux techniciens italiens, libérés vendredi après avoir été retenus pendant une semaine en Syrie dans des circonstances non élucidées, sont arrivés dimanche à Rome.

L'avion transportant Oriano Cantari (64 ans) et Domenico Tedeschi (36 ans), qui travaillaient en Syrie sur un chantier du groupe de production d'énergie italien Ansaldo, a atterri dans la zone militaire de l'aéroport de Ciampino vers 14H30 GMT (12H30 locales).

"Ils avaient l'air épuisés mais certainement contents et soulagés d'être de retour en Italie", a indiqué un photographe de l'AFP.

Quelques heures plus tôt, le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, avait fait état de son "grand soulagement" compte tenu des "risques qu'ils encouraient dans un pays ravagé par une violence inacceptable, dont de nombreux civils innocents sont victimes."

Les deux hommes travaillaient à la construction d'une centrale électrique à Deir Ali près de Damas.

L'identité de leurs ravisseurs n'est pas encore claire. Selon l'agence de presse syrienne SANA vendredi, ils auraient été enlevés par un groupe terroriste armé avant d'être libérés par les troupes syriennes dans la province de Damas.

Un groupe de proches des deux hommes, y compris la femme d'Oriano Cantari, les attendait à l'aéroport.

M. Terzi a remercié la cellule de crise italienne pour l'aide apportée pour ramener les deux techniciens enlevés. Le ministère a mis en garde les Italiens contre les voyages en Syrie.

Vendredi, après l'annonce de leur libération, le ministre était resté prudent sur le retour des deux hommes en Italie, décriant les préparatifs pour les rapatrier comme "une phase très délicate de l'affaire".

Oriano Cantari a déclaré vendredi à Damas par téléphone à l'agence de presse italienne AGI que lui-même et son compagnon allaient bien mais que cela avait été "très dur".

"Qui nous a enlevés ? Nous aussi nous aimerions pouvoir répondre à cette question. C'est difficile à dire (...) et ceux qui nous ont pris avaient le visage couvert", avait-il souligné.

L'Italie a expulsé l'ambassadeur de Syrie à Rome en mai dans une action coordonnée avec les autres gouvernements occidentaux pour protester contre un massacre dans la ville de Houla où les forces syriennes ont été accusées d'avoir tué plus de 100 personnes.
Les deux techniciens italiens, libérés vendredi après avoir été retenus pendant une semaine en Syrie dans des circonstances non élucidées, sont arrivés dimanche à Rome.L'avion transportant Oriano Cantari (64 ans) et Domenico Tedeschi (36 ans), qui travaillaient en Syrie sur un chantier du groupe de production d'énergie italien Ansaldo, a atterri dans la zone militaire de l'aéroport de...