Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat anti-israélien: le kamikaze plus jeune qu'annoncé : "de 25 à 30 ans"

Le kamikaze présumé auteur de l'attentat-suicide anti-israélien du 18 juillet en Bulgarie avait "entre 25 et 30 ans", a annoncé lundi à l'AFP le Dr Galina Mileva, médecin-légiste ayant participé à l'autopsie, alors que la police avait initialement évalué son âge à environ 36 ans.

"Il avait entre 25 et 30 ans, voire un peu plus. Un homme jeune", a déclaré dans un entretien avec l'AFP ce médecin-légiste qui a 25 ans d'expérience à l'hôpital de Bourgas, au bord de la mer Noire, l'attentat ayant eu lieu à l'aéoport de la ville.

La police avait diffusé le 19 juillet, au lendemain de l'attentat qui a fait six morts, cinq touristes israéliens et un Bulgare, outre le kamikaze, une vidéo d'un homme faisant les cent pas à l'aéroport de Bourgas, enregistrée par les caméras de surveillance. Appelant des témoins à le reconnaître, le ministère de l'Intérieur avait alors estimé son âge à environ 36 ans.

Le Dr Mileva a confirmé que le kamikaze portait l'explosif sur lui: "Dans le cas d'une explosion et quand l'explosif est attaché au dos ou à la poitrine de l'attaquant suicidaire, le corps est dispersé. Dans ce cas concret, la tête, les bras et les jambes sont tout ce qui est resté, le torse étant détruit", a-t-elle déclaré. "J'estime qu'il avait l'explosif avec lui. Il aurait pu être mis à feu à distance par un complice ou par lui-même", a-t-elle déclaré, ajoutant ne pas être en mesure de déterminer si l'explosif était fixé à sa poitrine ou dans son dos.

"Le visage était blanc, la peau était claire, les yeux étaient clairs, mais je ne peux pas dire s'ils étaient bleus, verts ou...", a-t-elle indiqué estimant que l'homme "pourrait être d'origine arabe".

"Les cheveux étaient sombres, épais, plutôt noirâtres que brunâtres, d'une longueur de 7-8 centimètres", a-t-elle témoigné.

Sur la vidéo diffusée par la police, l'homme avait des cheveux longs et bruns descendant jusqu'aux épaules. Le médecin-légiste a en conséquence supposé qu'il portait alors "très probablement une perruque".

Le Dr Mileva a estimé la taille du kamikaze présumé à "environ 1,80 m". "C'est approximatif car nous n'avons pas un corps entier pour déterminer sa taille avec certitude", a-t-elle expliqué.

En raison du bilan de six morts et d'une trentaine de blessés, le médecin-légiste a estimé que l'auteur de l'attentat se trouvait à l'extérieur de l'autobus devant transporter les touristes israéliens: "Si trois kilogrammes d'équivalent TNT avaient explosé à l'intérieur de ce bus, le bilan aurait été de loin plus grave".

Le Dr Mileva a par ailleurs indiqué que le profil ADN (empreinte génétique) de l'auteur de l'attentat, établi à la base de ce qui restait de son corps, "est actuellement comparé aux bases de données existantes dans le monde entier". "Ses bras et jambes sont également préservés et des empreintes ont été prises des quelques doigts qui restaient", a-t-elle indiqué.

L'attentat anti-israélien, le premier du genre en Bulgarie, a été imputé par Israël à l'Iran comme commanditaire, ce que Téhéran nie avec véhémence, et au Hezbollah comme exécutant.
Le kamikaze présumé auteur de l'attentat-suicide anti-israélien du 18 juillet en Bulgarie avait "entre 25 et 30 ans", a annoncé lundi à l'AFP le Dr Galina Mileva, médecin-légiste ayant participé à l'autopsie, alors que la police avait initialement évalué son âge à environ 36 ans."Il avait entre 25 et 30 ans, voire un peu plus. Un homme jeune", a déclaré dans un entretien avec l'AFP...