Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Renvoi d’ambassadeurs entre Damas et Rabat

Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé hier que l’ambassadeur du Maroc en Syrie Mohammad el-Ikhsassi était considéré comme « persona non grata », peu après une annonce identique de Rabat frappant l’ambassadeur syrien. « Le ministère des Affaires étrangères a informé les autorités marocaines de la décision de la Syrie de considérer l’ambassadeur du Maroc accrédité à Damas comme persona non grata selon le principe de réciprocité », a ainsi indiqué un communiqué publié par la télévision officielle syrienne.
Le Maroc avait rappelé le 16 novembre 2011 son ambassadeur à Damas, après que l’ambassade du Maroc a été attaquée par des manifestants favorables au pouvoir syrien. Hier matin, le ministère marocain des Affaires étrangères avait fait savoir que l’ambassadeur de Syrie au Maroc Nabih Ismaïl était « persona non grata » et devait quitter le territoire.

Nouvelle défection à Minsk ?
Par ailleurs, des sources du Conseil national syrien (CNS) ont affirmé au journal panarabe Asharq al-Awsat que l’ambassadeur syrien à Minsk, en Biélorussie, a fait défection il y a une semaine. Si elle est confirmée, la défection de Farouk Taha est la seconde du genre en moins d’une semaine. Le 11 juillet, Nawaf al-Farès, ambassadeur de Syrie en Irak, avait rompu avec le régime.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé hier que l’ambassadeur du Maroc en Syrie Mohammad el-Ikhsassi était considéré comme « persona non grata », peu après une annonce identique de Rabat frappant l’ambassadeur syrien. « Le ministère des Affaires étrangères a informé les autorités marocaines de la décision de la Syrie de considérer l’ambassadeur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut