Rechercher
Rechercher

Campus

Un nouveau master en sciences de l’information à l’AUB

L’Université américaine de Beyrouth s’est dotée d’un master en sciences de l’information. Longtemps attendue, cette formation s’adresse aux professionnels du métier. Campus a rencontré le Pr Jad Melki, directeur du nouveau master, qui nous en a parlé en détail.

L’Université américaine de Beyrouth.

« Le master en sciences de l’information, explique le Pr Melki, se concentre autour de trois axes fondamentaux : la recherche en information, les théories médiatiques dans le monde arabe et la pensée critique. » Cela englobe évidemment les médias sociaux. Ce master n’est pas un master professionnel, il ne dispense pas un savoir-faire, mais s’adresse aux professionnels du métier qui désirent approfondir leurs connaissances afin d’effectuer des recherches ou préparer une thèse de doctorat. Les prérequis sont : une licence et une expérience conséquente dans le monde de l’information.

Spécificités
À propos de l’organisation du master, le Pr Melki affirme : « Il peut être composé de sept crédits et d’une thèse, ou de neuf crédits sans thèse, mais avec un projet pratique. » La durée de la formation est de deux ans à raison de deux crédits par semestre. Le master commencera officiellement au mois de septembre, à la prochaine rentrée. Mais les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 15 novembre pour l’admission de janvier.
Le Pr Jad Melki détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université du Maryland et a dix ans d’expérience professionnelle. Il a réussi à réunir autour de lui une équipe de professeurs compétents comme les Drs May Farah, Nabil Dajani, Nora Boustany et Dima Saber. Pour le coût du master, le Pr Melki précise : « Le cours coûte deux mille dollars. Toutefois, chaque année, nous offrirons cinq bourses d’études aux plus méritants. Par ailleurs, nous offrons des programmes d’échange avec d’autres universités où nos étudiants peuvent aller approfondir leurs connaissances, au Danemark, aux États-Unis ou en Autriche. »

Une nouvelle approche
Ce master apporte une nouvelle approche pluridisciplinaire qui met l’accent sur le rôle des médias dans la société au Liban, dans la région et dans le monde. « Le principe de la liberté de la presse, de l’éthique médiatique et de la communication dans un monde multiculturel sera la base de notre enseignement. Et afin de développer l’esprit critique des étudiants, nous aurons recours à des méthodes d’enquête scientifique ainsi qu’à l’étude des théories médiatiques », précise-t-il.
« Le développement des compétences numériques, assure le Pr Melki, sera une priorité pour accompagner les nouvelles technologies de l’information. » Cela dans l’objectif de former des diplômés qui pourront analyser, utiliser et créer une information véridique afin de développer une stratégie médiatique de valeur. « Ce master s’efforcera d’occuper la première place au niveau régional afin de former une nouvelle génération d’experts médiatiques qui utiliseront des méthodes scientifiques pour analyser les relations étroites entre les médias et les différentes composantes de la société moderne, telles que la politique, l’économie, la culture, l’éthique et les identités multiples », conclut le Pr Melki.

Pour de plus amples informations : www.aub.edu.lb/mediastudies
« Le master en sciences de l’information, explique le Pr Melki, se concentre autour de trois axes fondamentaux : la recherche en information, les théories médiatiques dans le monde arabe et la pensée critique. » Cela englobe évidemment les médias sociaux. Ce master n’est pas un master professionnel, il ne dispense pas un savoir-faire, mais s’adresse aux professionnels...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut