Rechercher
Rechercher

Campus

Des étudiants libanais conçoivent une cabine téléphonique high-tech

ICON, une cabine téléphonique nouvelle génération, conçue par une équipe d’étudiants de l’Université libano-canadienne (LCU), a reçu une mention spéciale de l’entreprise française Orange. Et cela dans le cadre des GEM Inno-awards organisés par Grenoble école de management (GEM).

Les participants de la LCU à Grenoble, devant le stand de l’entreprise Orange. De gauche à droite : Mounir Keyrouz (OMPC), Rouba Chalhoub (ICON), Gloria Haddad (professeure), Rawad Gebraël (ICON), Anastasia Younès (ICON) et Talar Arslanian (OMPC).

Pour Samar Kaï, Rouba Chalhoub, Rawad Gebraël, Anastasia Younès, Zahi Riachi, Léa Kfoury, Walid Karam et Bassam Abdallah, tous étudiants en master marketing des services à la LCU, le défi à relever n’était pas des moindres. « Orange nous a demandé de réfléchir à un concept innovant pour rentabiliser ses cabines téléphoniques publiques», indique Samar, chef d’équipe du projet.
Les étudiants de la LCU – après des semaines d’ « études, de recherches, d’enquêtes, de remue-méninges et de filtrage d’idées » – conçoivent une cabine multiservices répondant aux besoins du consommateur. « Nous l’avons appelée ICON pour “I Connect” , ce qui signifie : je me connecte. Nous avons pensé cette cabine dans un design ergonomique moderne conçu dans le respect de l’environnement, avec un système d’énergie solaire intégré », précise Rouba. Le client peut utiliser cette cabine non seulement pour téléphoner, mais aussi pour se connecter à Internet par wifi. Et par le biais d’un écran tactile, il peut avoir accès à différentes applications : se situer sur un plan, trouver une adresse, effectuer différentes sortes de réservation en ligne : billets de voyage, places au théâtre, une table dans un restaurant, etc. L’utilisateur peut également recharger différents types de piles et même la batterie de sa voiture électrique.
« Nous avons affronté plusieurs défis et vécu beaucoup de stress, confie Samar. Défis car en tant que libanais, nous ne sommes pas familiers avec les cabines téléphoniques, tandis que pour nos collègues français, c’est un concept connu. Stress car on n’avait que cinq mois pour délivrer le projet. » Rouba, tout sourire, enchaîne : « Il faut dire que nous avons bien divisé les tâches, chacun de nous avait une responsabilité définie. » À chaque étudiant donc un rôle : chef d’équipe, responsable du marketing, de la communication, des finances, de la veille, de la protection de la propriété intellectuelle, du design et enfin de la recherche.

Neuf cents étudiants impliqués dans le processus d’innovation
La GEM Inno Awards, créée par GEM depuis cinq ans, regroupe des universités partenaires et de nombreuses grandes entreprises françaises ou internationales. Ce grand prix de l’innovation mobilise annuellement près de neuf cents étudiants. Suite au partenariat entre la LCU et GEM, deux équipes d’étudiants en 2e année de MBA à la LCU ont intégré cette année, pour la première fois, le concours de l’innovation. Gloria Haddad, professeure en gestion de l’innovation à la LCU, a coaché les participants et les a accompagnés à Grenoble pour la remise des projets. Elle explique : « Le cursus innovation, qui se déroule de janvier à mai, est basé sur l’apprentissage par la pratique qui alterne des phases de formation théorique et pratique. » Dès le début du parcours, les étudiants, rassemblés par groupe de huit, choisissent un projet d’innovation d’entreprise parmi trois thématiques : l’énergie, la santé et les tics (technologies d’information et de communication). Chaque entreprise participante expose une problématique, revient à mi-parcours pour valider les directions prises et note les résultats en fin de parcours. Mme Haddad ajoute : « Nous sommes tout autant fiers de l’équipe ICON primée par l’entreprise Orange que de notre seconde équipe participante OMPC, qui a terminé 5e parmi cent projets pour sa conception innovatrice d’une cabine et d’une carte téléphoniques. »
Réaliste, Rouba affirme : « Nous n’avons pas remporté le premier prix mais nous avons obtenu une mention spéciale. Cette belle reconnaissance n’est pas peu pour une première participation ! »
Enthousiastes et fiers, les étudiants primés sont optimistes quant à leur avenir, avec d’autres projets à développer.
Pour Samar Kaï, Rouba Chalhoub, Rawad Gebraël, Anastasia Younès, Zahi Riachi, Léa Kfoury, Walid Karam et Bassam Abdallah, tous étudiants en master marketing des services à la LCU, le défi à relever n’était pas des moindres. « Orange nous a demandé de réfléchir à un concept innovant pour rentabiliser ses cabines téléphoniques publiques», indique Samar, chef d’équipe du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut