Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la France et les Etats-Unis travaillent "main dans la main" (Ayrault)

Jean-Marc Ayrault s'est réjoui de la participation vendredi de Hillary Clinton à la conférence des Amis du peuple syrien, soulignant que Paris et Washington travaillaient "main dans la main" sur ce dossier, mercredi à l'occasion de la fête nationale américaine.

"Je me réjouis de la présence d'Hillary Clinton vendredi pour la conférence des Amis du peuple syrien", a déclaré M. Ayrault, prononçant un discours dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris dans le cadre des festivités du 4-Juillet.

La présence de la secrétaire d'Etat américaine, annoncée mardi à l'AFP par un responsable du Département d'Etat, est "particulièrement appréciée par la France" et "contribuera à renforcer les chances d'un processus de transition politique à Damas", a ajouté le Premier ministre, qui s'exprimait en présence de plusieurs centaines de personnes dont des leaders de l'opposition syrienne.

Selon lui, "la France et les Etats-Unis travaillent main dans la main" sur le dossier syrien. "Aucune solution ne pourra émerger sans une concertation étroite entre nos deux pays", a-t-il dit, déplorant une "tragédie d'une violence inouïe".

"Il faut trouver une solution politique, c'est un devoir de la communauté internationale", a fait valoir le chef du gouvernement.

Le groupe des Amis du peuple syrien, qui rassemble plus d'une centaine de pays arabes et occidentaux, d'organisations internationales ainsi que des représentants de l'opposition syrienne, s'est déjà réuni à Tunis en février et à Istanbul en avril.

Mais comme lors de ces deux précédentes conférences, la Russie, principal soutien de Damas, a indiqué à la France qu'elle ne participerait pas à cette troisième réunion. La Chine avait également boycotté Tunis et Istanbul.

Avant Jean-Marc Ayrault, l'ambassadeur des Etats-Unis Charles Rivkin a également loué l'entente franco-américaine sur le sujet: "Tant que nous serons ensemble, que nous croirons dans les mêmes valeurs, que nous serons guidés par les mêmes principes, nous pourrons relever n'importe quel défi".

S'adressant aux responsables de l'opposition syrienne, il a avancé que l'histoire était "de leur côté". "Nous leur disons que les principes démocratiques n'ont pas de frontières (...). Liberté, égalité, fraternité. Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Ces principes sont français et américains, ils sont universels", a proclamé M. Rivkin.

Jean-Marc Ayrault s'est aussi félicité du soutien américain lors des récents G8 et G20. "Nous avons trouvé dans les Etats-Unis un allié convaincu que si la discipline budgétaire était nécessaire elle n'était pas suffisante", a notamment relevé le Premier ministre, alors que Paris a poussé pour l'adoption d'un plan de croissance en Europe au côté du traité budgétaire conclu il y a plusieurs mois sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"Nous comptons sur les Etats-Unis pour faire avancer avec nous la cause de la loyauté dans les échanges" commerciaux, a-t-il ajouté, sous les yeux de plusieurs ministres dont Manuel Valls (Intérieur) et Aurélie Filippetti (Culture).
Jean-Marc Ayrault s'est réjoui de la participation vendredi de Hillary Clinton à la conférence des Amis du peuple syrien, soulignant que Paris et Washington travaillaient "main dans la main" sur ce dossier, mercredi à l'occasion de la fête nationale américaine."Je me réjouis de la présence d'Hillary Clinton vendredi pour la conférence des Amis du peuple syrien", a déclaré M. Ayrault,...