Rechercher
Rechercher

À La Une - Astronomie

Des astronomes amateurs suivent de près le rendez-vous du Soleil avec Vénus

Le phénomène ne se reproduira pas avant 2117 !

Le passage de Vénus vu par télescope.

« Voir Vénus passer devant le Soleil a suscité en moi beaucoup d’émotions. Cette planète a la taille de la Terre et elle n’est aujourd’hui qu’une petite tache noire sur l’astre solaire. Cela remet notre monde nombriliste à sa place. » Corine Chionhock, professeure de maths au Lycée Pierre Lagourgue, dans l’île de La Réunion (océan Indien), est passionnée d’astronomie et essaie de transmettre cette passion à ses élèves. C’est à son initiative qu’hier, des dizaines de personnes du lycée étaient réunies sur la pelouse de l’établissement pour assister au passage de Vénus devant le Soleil.
Les conditions climatiques étaient optimales hier à l’île de La Réunion pour observer cet événement astronomique, visible sur une partie seulement de la planète. Au lycée, les télescopes et lunettes spéciales ont été fournis par l’Observatoire des Makes, niché sur les hauteurs de l’île (1).
7h50 (3h50 GMT) : le spectacle a commencé depuis vingt minutes, dès le lever du soleil. Bruno Payet, animateur à l’Observatoire des Makes, s’active derrière les télescopes et guide lycéens et curieux. « Le transit de Vénus fait partie des phénomènes astronomiques extrêmement rares, explique-t-il. Le dernier remonte à 2004. Cette année-là, le phénomène avait été très médiatisé, parce qu’aucun individu vivant sur Terre n’en avait été témoin. D’un point de vue scientifique, ce transit n’a plus le même intérêt que par le passé. L’observation des transits de 1761 et 1769 avait permis de mesurer assez précisément la distance entre la Terre et le Soleil, c’est-à-dire l’unité astronomique.
Aujourd’hui, le phénomène peut tout de même nous renseigner sur l’atmosphère de Vénus. C’est pour cela que le télescope Hubble a suivi la trajectoire de cette planète ce matin (hier). »
Vers 8h30 (4h30 GMT), les élèves se pressent encore derrière les instruments. « Je m’attendais à ce que le transit de Vénus soit plus visible à l’œil nu, un peu à la manière d’une éclipse », confie, un peu déçue, la jeune Gwenola. Mais pour Clarence, « c’est un phénomène impressionnant, d’autant qu’il ne se répètera pas avant 105 ans ». À 8h57, Vénus quitte le disque solaire. Sur la pelouse du lycée, chacun se félicite d’avoir été présent au bon endroit et au bon moment pour vivre cet événement historique.

(1) Le transit de Vénus n’aurait pas été visible de l’observatoire même. Parce qu’il est entouré de hautes montagnes, le soleil ne s’y lève pas tôt.
« Voir Vénus passer devant le Soleil a suscité en moi beaucoup d’émotions. Cette planète a la taille de la Terre et elle n’est aujourd’hui qu’une petite tache noire sur l’astre solaire. Cela remet notre monde nombriliste à sa place. » Corine Chionhock, professeure de maths au Lycée Pierre Lagourgue, dans l’île de La Réunion (océan Indien), est passionnée d’astronomie et essaie de transmettre cette passion à ses élèves. C’est à son initiative qu’hier, des dizaines de personnes du lycée étaient réunies sur la pelouse de l’établissement pour assister au passage de Vénus devant le Soleil.Les conditions climatiques étaient optimales hier à l’île de La Réunion pour observer cet événement astronomique, visible sur une partie seulement de la planète. Au lycée, les télescopes et lunettes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut