Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Liban : Retour au calme après de violents affrontements à Ersal

Un Libanais tué, trois blessés.

Une voiture endommagée dans les affrontements de Ersal le 6 juin 2012. Mohamed Azakir/

Le calme est revenu mercredi quelques heures après des accrochages entre des soldats syriens et des habitants de la région de Ersal (Békaa, Liban-est) à la frontière de la Syrie, a indiqué une source de sécurité.

 

Ces affrontements à la roquette et à la mitrailleuse se sont déroulés dans le secteur de Kherbet Daoud. Ils ont éclaté après la mort d'un Libanais tué à l'aube par des soldats syriens dans ce même secteur situé dans une région montagneuse accidentée, selon un responsable local à Ersal qui a souhaité garder l'anonymat. Trois autres Libanais ont été blessés. Les habitants tentent de récupérer la dépouille du Libanais auprès de la force syrienne entrée dans la région, a-t-il précisé.

 

Le moukhtar de Ersal Ali al-Hjeiri a précisé que des soldats syriens avaient tiré dans la nuit sur les quatre Libanais, tuant l'un d'eux. Sa dépouille a été emmenée par les Syriens, a-t-il confirmé.

 

Selon l'agence Reuters, l'accrochage a eu lieu après que des forces de sécurité syriennes ont intercepté des trafiquants d'armes tentant de franchir la frontière près de Ersal. L'Agence nationale d'information a précisé que ces Libanais tentaient d'entrer en territoire syrien via le secteur de Kherbet Daoud, quand ils ont été la cible de tirs.

 

La plupart des habitants de Ersal sont des partisans de la révolte lancée en Syrie en mars 2011 contre le régime de Bachar el-Assad. Depuis lors, plusieurs incidents impliquant incursions et tirs de soldats syriens ont fait des morts et des blessés au Liban.

 

La ville de Tripoli a été secouée les 2 et 3 juin ainsi qu'à la mi-mai et il y a quelques jours encore par des combats entre pro et anti-Assad, qui avaient fait 24 morts et des dizaines de blessés.

 


Agrandir le plan

 

Lire aussi:

Vive tension au Akkar après de nouvelles agressions de forces syriennes pro-Assad

 

Le calme est revenu mercredi quelques heures après des accrochages entre des soldats syriens et des habitants de la région de Ersal (Békaa, Liban-est) à la frontière de la Syrie, a indiqué une source de sécurité.
 
Ces affrontements à la roquette et à la mitrailleuse se sont déroulés dans le secteur de Kherbet Daoud. Ils ont éclaté après la mort d'un Libanais tué à...

commentaires (2)

Pourquoi ne pas dire plutôt que les Soldats Syriens ont enfin trouvé qui leur répondre a leurs incursions et tirs tout court? Depuis que ces messieurs se sont permis de nous faire chier depuis notre indépendance a ce jour, nous avons tous les droits! A quand la FDA Libanaise en Syrie? Le rêve! l y a 30 milliard de vol a récupérer! Comme c'est la "Soeur" nous lui ferons grâce des intérêts!

Pierre Hadjigeorgiou

07 h 21, le 06 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourquoi ne pas dire plutôt que les Soldats Syriens ont enfin trouvé qui leur répondre a leurs incursions et tirs tout court? Depuis que ces messieurs se sont permis de nous faire chier depuis notre indépendance a ce jour, nous avons tous les droits! A quand la FDA Libanaise en Syrie? Le rêve! l y a 30 milliard de vol a récupérer! Comme c'est la "Soeur" nous lui ferons grâce des intérêts!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 21, le 06 juin 2012

  • Courage pour le deploiement de l’armée libanaise notre unique planche de salut qui doit bien protéger toutes nos frontières Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 06, le 06 juin 2012

Retour en haut