Rechercher
Rechercher

Campus

Fer2et Ma3na, de la musique théâtrale

Notes d’accordéon mariées aux mécaniques de la guitare, au oud, au piano, à la trompette ou encore aux percussions, l’éclectisme de Fer2et Ma3na s’exprime dans un arabe dialectal simple, direct, franc et jamais courtois.
Musique simple malgré l’association d’instruments multiples et d’une myriade de tempos, Fer2et Ma3na se veut la voix d’un peuple observé et qui observe. Des saules pleureurs de ruptures sentimentales, des pins critiques de la haine, des cèdres pamphlétaires et humoristiques de la société libanaise, les paroles de Slaiman Zaidan cachent derrière leur feuillage un sens critique de l’observation.
Tout commence à la croisée d’une voiture et d’un instrument dans une rue de Sofar où Slaiman, leader, guitariste et vocaliste du groupe, tenant un oud, rencontre Samah qui conduit. Début d’une amitié entre les deux hommes qui bientôt se mettent à chanter leurs conversations. Le duo est vite rejoint par Ayman, percussionniste, et Waël, trompettiste, qui insufflent la vie au groupe.

 

Une diversité de personnalités musicales
Samah Abilmouna, le visage toujours souriant, est l’accordéoniste du groupe. Il est en première année de musicologie à l’Université antonine. Quant à Waël Abifaker, 28 ans, ex-étudiant en musique de l’Université de New York, portant un béret qui ne le quitte jamais, il fait partie de l’Orchestre philharmonique du Liban et pratique la trompette. Il a déjà son propre studio d’enregistrement et travaille avec des ONG libanaises pour lesquelles il dispense des cours de musique. Signe particulier : sa pratique de l’ukulélé qu’il a appris à Hawaï. Ayman Charafeddine, 21 ans, passionné d’équitation, est étudiant en management international à la LAU et tente tant bien que mal de concilier musique et études. Le percussionniste est aussi un amateur de dabké. Quant au leader du groupe, Slaiman Zaidan, diplômé en théâtre de l’Université libanaise, il fait partie du Conservatoire national libanais et rédige intégralement les chansons du groupe.
Une musique. Des gens. Une quête d’authenticité.
« Fer2et Ma3na peut être compris dans deux sens, explique Slaiman, “le groupe qui a un sens”, mais aussi “cela nous importe”. » Et ce qui importe pour lui et pour les trois autres musiciens, c’est surtout l’histoire des gens. « Ce qu’on veut, c’est parler de la vie quotidienne des Libanais, de ce qui nous touche et de ce que nous voyons et palpons », explique Samah. « Par exemple, nous avons une chanson qui parle de la sécurité nationale pour laquelle on nous a empêchés de rentrer dans un quartier chic de Beyrouth car nous portions des ouds », poursuit Slaiman.
Quête d’authenticité comme clef de voûte cimentant l’esprit du groupe, Fer2et Ma3na, influencée par Ziad Rahbani, ne transige pas sur la nécessité de produire un son authentique. « Certains musiciens reviennent aux racines de la musique, surtout ceux qui étudient dans des facultés dispensant les méthodes traditionnelles. D’autres sont très influencés par les sonorités occidentales. Nous essayons de faire quelque chose qui nous ressemble », explique le vocaliste.
Le groupe a plus d’une corde à son arc et s’intéresse aux interactions permises par la mise en scène de leur musique, en intégrant le public aux concerts et à la production artistique. Car si le quatuor cherche à discuter de l’autre, il cherche aussi à parler avec l’autre. « Je ne peux pas séparer les arts les uns des autres. Il y a une dialectique. Le mot parfois ne suffit pas pour faire passer un message. L’art par un seul biais est insuffisant car c’est une seule dimension ; or nous pouvons stimuler plusieurs perceptions », explique Slaiman. « Il y a des choses qu’on improvise sur scène, et les chansons sont jouées et non pas juste chantées », ajoute Samah.
Parmi leurs projets, sortir un CD et réaliser une pièce de théâtre qui traiterait des prisonniers de façon générale. « Pour moi, la liberté est le sujet principal. Tous les gens, même sans en prendre conscience, écrivent au fond sur la liberté », explique Slaiman. Pas de jour chômé pour le groupe, qui commence à se faire connaître et qui s’est produit au Em Chill (Mar Mikhaël) et au Zicohouse (Hamra). Plus récemment, les quatre musiciens ont donné un concert au Métro el-Madina et dans quelques facultés.

Maya SOURATI

Pour plus d’infos sur Fer2et Ma3na : www.facebook.com/people/Mayache-De-Sor/1213941776# ! /pages/Slaiman-Zaidan-Fer2et-Ma3na/226254067462427

Notes d’accordéon mariées aux mécaniques de la guitare, au oud, au piano, à la trompette ou encore aux percussions, l’éclectisme de Fer2et Ma3na s’exprime dans un arabe dialectal simple, direct, franc et jamais courtois. Musique simple malgré l’association d’instruments multiples et d’une myriade de tempos, Fer2et Ma3na se veut la voix d’un peuple observé et qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut