Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 39 morts, les combats entre armée et rebelles font rage

Au moins 39 personnes, dont 15 soldats, ont péri mercredi en Syrie, où de violents affrontements ont opposé l'armée à des rebelles à l'aube près de Damas et dans de nombreuses autres régions du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Sitt Zeinab, dans la banlieue sud de Damas, "des combats violents se sont déroulés dans la nuit entre troupes et rebelles. Deux explosions puissantes y ont été entendues", selon cette ONG.

Des explosions et des tirs ont également été entendus dans deux autres quartiers de la capitale, Hajar-Assouad et Qadam.

Des combats similaires ont eu lieu dans la province de Damas où un civil a été tué par des tirs à Daraya dans la nuit et quatre autres ont été tués dans la localité al-Thiyabiya par des tirs sur des funérailles.

L'OSDH a fait état de la mort de cinq personnes dans la ville rebelle de Douma, près de Damas, sans être en mesure de préciser les circonstances de ces décès.

Dans la région de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays, quatre civils ont péri à Qousseir où des quartiers étaient pilonnés par les forces gouvernementales.

Un combattant de l'Armée syrienne libre (ASL, formée essentiellement de déserteurs) a été tué par un obus lancé sur sa voiture près de Rastane.

Trois autres civils ont été abattus par des tirs et des obus dans la ville même de Homs où un officier rebelle a été tué.

Plus au nord, à Kafarzita dans la province de Hama, des combats se sont également déroulés entre armée et rebelles dont deux ont péri, et les habitants ont lancé une grève générale, selon l'OSDH.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), "des combats virulents" ont eu lieu près d'un barrage militaire, tuant le commandant d'une brigade rebelle à Jabal al-Zaouia, et blessant d'autres combattants rebelles.

Dans la province d'Alep, un civil a été tué par un tireur embusqué à Aazaz.

A Deir Ezzor (est), un adolescent de 18 ans et un soldat ont été tués par des inconnus.

En outre, au moins 14 militaires des troupes régulières ont trouvé la mort dans des tirs et lors de combats dans les provinces de Hama et d'Idleb, selon l'OSDH.

Selon le chef de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, les combats se sont intensifiés ces derniers jours, et les forces du régime, qui subissent selon lui des pertes quotidiennes "élevées", sont "épuisées".

Le médiateur international Kofi Annan a rencontré mardi le président syrien Bachar al-Assad et lui a demandé de "prendre des mesures courageuses maintenant" pour mettre fin aux violences, évoquant un "moment charnière" après le massacre de Houla, qui a déclenché un tollé international.

Le bilan des violences mardi a atteint 98 morts, selon l'OSDH qui a fait état d'un nouveau massacre de 13 civils à Deir Ezzor.
Au moins 39 personnes, dont 15 soldats, ont péri mercredi en Syrie, où de violents affrontements ont opposé l'armée à des rebelles à l'aube près de Damas et dans de nombreuses autres régions du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).A Sitt Zeinab, dans la banlieue sud de Damas, "des combats violents se sont déroulés dans la nuit entre troupes et rebelles....